Attention au monoxyde de carbone en cette période hivernale

Publié le Mardi 07 Décembre 2010
Attention au monoxyde de carbone en cette période hivernale
Attention au monoxyde de carbone en cette période hivernale
L'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, l’Institut de Veille Sanitaire et le ministère de la Santé lanceront du 18 au 28 décembre la troisième vague de leur campagne de prévention et de sensibilisation aux risques liés au monoxyde de carbone.
À lire aussi

La période hivernale se fait lourdement sentir avec les premiers flocons de neige, et nous sommes tous bienheureux de pouvoir se calfeutrer chez nous, devant le poêle ou le radiateur remis en route pour l'occasion. L'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (Inpes), l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) et le ministère de la Santé profitent de cette période pour rappeler les gestes à adopter pour réduire les risques d'intoxications au monoxyde de carbone liés à l'utilisation d'appareils à combustion, tels les chaudières, les cuisinières, les convecteurs fonctionnant avec des combustibles, ou encore les groupes électrogènes ou pompes thermiques. Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant invisible, inodore et non-irritant, donc indétectable qui peut se révéler mortel en moins d'une heure.
Selon l'InVS, la vague de froid observée entre le 26 novembre et le 1er décembre derniers a provoqué 43 épisodes d'intoxications au monoxyde de carbone. Parmi les gestes à adopter pour réduire ces risques, l'Inpes recommande de vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude et les conduits de cheminée par un professionnel qualifié et de ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc. Le monoxyde de carbone reste la première cause de mortalité par toxique en France, avec une centaine de décès chaque année.

Chloé Dubois

La campagne de prévention sur le site du ministère de la Santé
Le site de prévention des pollutions intérieures

VOIR AUSSI

Accidents domestiques : 20 000 décès par an