Comment prévenir les accidents sur les aires de jeux ?

Publié le Jeudi 16 Décembre 2010
Comment prévenir les accidents sur les aires de jeux ?
Comment prévenir les accidents sur les aires de jeux ?
Une centaine de chutes de toboggan par an ! Il s'agit une fois sur deux d'enfants de moins de 5 ans environ, davantage de garçons que de filles. Les lésions les plus nombreuses sont des contusion/commotions (42%) et des fractures (37%). Les équipements d'aires de collectivités de jeux doivent répondre à des normes précises de sécurité.
À lire aussi

1/ La surveillance de votre enfant :

- Vous devez respecter les informations ou les pictogrammes qui doivent figurer sur chaque équipement et indiquant les tranches d'âge des enfants pouvant y jouer.

- N'habillez pas votre enfant de vêtements équipés de cordons, ou même d'écharpes car ils peuvent le coincer ou l'étrangler.

2/ La vérification de l'état des jeux.

Lorsque vous emmenez votre enfant jouer au square ou au jardin public, vous devrez trouver impérativement :

- un marquage conforme aux exigences de sécurité ;

- des jeux bien entretenus ainsi qu'un sol de réception amortissant ;

- les toboggans et les ponts suspendus équipés de barrière de protection en haut de l'échelle. La glissière doit être lisse et sans risque d'échardes de bois. Elle ne doit pas être brûlante même en plein soleil ;

- des tourniquets sécurisés : ils doivent être pourvus d'un plateau central pour éviter qu'un enfant ne s'y coince. En cas d'accident, la personne chargée de la gestion de l'aire de jeux peut être déclarée responsable pénalement.