Violence scolaire : 500 agents de sécurité seront déployés

Publié le Lundi 17 Septembre 2012
Violence scolaire : 500 agents de sécurité seront déployés
Violence scolaire : 500 agents de sécurité seront déployés
Alors que la semaine dernière quatre agressions contre des professeurs ont été recensées, le ministre de l'Education Vincent Peillon a annoncé la création d'un observatoire de la violence scolaire ainsi que le recrutement d'« assistants de prévention et de sécurité ».
À lire aussi


Dans une interview dimanche sur BFMTV, le ministre de l’Education Vincent Peillon a annoncé la création d’un Observatoire de la violence scolaire au sein du ministère de l’Education nationale « dans les semaines qui viennent ». Cette mesure a pour but de « mieux connaître les réalités » et de mettre en place un « dispositif de prévention », alors que quatre agressions contre des enseignants, dont deux dans le même établissement, le collège Jules-Verne de Buxerolles, près de Poitiers (Vienne), ont été déplorées la semaine dernière

Les établissements confrontés à ce type de violences pourront prochainement bénéficier des services d’un « assistant chargé de prévention et de sécurité », un nouveau corps dont la création avait été décidée dès le mois de juin. Ces nouveaux APS, 500 au total, seront recrutés d’ici la fin du mois, en fonction des besoins des collèges et lycées. Pour cause de budgets serrés, ces agents seront prioritairement affectés aux établissements les plus exposés à des phénomènes de violences et agressions. Leur rôle : assurer la gestion des situations de grave tension, la prévention des risques, la sensibilisation auprès des professeurs comme des élèves ou encore la prise en charge des élèves les plus violents.

Selon une circulaire diffusée le 6 septembre, les APS seront placés sous l’autorité du chef d’établissement et participeront à « l'action éducative, en complémentarité avec les autres personnels » et, « en cas d'incidents graves », avec « les équipes mobiles de sécurité (EMS) », ces équipes mixtes mises en place en 2009 composées de membres de l'Éducation nationale et de policiers ou gendarmes.

Vers une année de 180 jours pour les écoliers

Autre chantier annoncé par Vincent Peillon : celui des rythmes scolaires, qui est au cœur de la concertation pour la refondation de l'école lancée par le ministre, et qui devrait déboucher sur une loi à l’automne. Sur BFMTV, M. Peillon a estimé que l’année scolaire était trop courte et devait être allongée. Alors que les écoliers ont actuellement 144 jours de classe par an, « il faut que nous remontions vers 180 jours », a indiqué le ministre. Quant à la question de l’allongement des semaines à quatre jours et demi, pour Vincent Peillon, « il serait bon qu'à la rentrée 2013 on ait réglé ce problème ».

Crédit photo : Lifesize

VOIR AUSSI

Violence scolaire : « il faut traiter le mal à la racine »
Violence scolaire : lancement d'une enquête nationale de victimisation
Rentrée scolaire : les pires souvenirs des profs