Rythmes, zonage, ZEP : comment Hollande veut sauver l'école

Publié le Mardi 09 Octobre 2012
Rythmes, zonage, ZEP : comment Hollande veut sauver l'école
Rythmes, zonage, ZEP : comment Hollande veut sauver l'école
Dans cette photo : François Hollande
Le moment est important pour le président Hollande qui présente ce mardi les grandes lignes de sa politique d'éducation. Parmi les mesures préconisées : l'accent mis sur l'école primaire, la réforme des rythmes scolaires et des zonages.
À lire aussi


Il y a huit mois, lors de son discours d’Orléans, François Hollande s’engageait à mettre en œuvre une « refondation de l’école », basée sur une « large concertation ». Aujourd’hui, alors que la concertation a réuni pendant deux mois des centaines d'intervenants (enseignants, chercheurs, parents, collectivités territoriales, patrons, professionnels du tourisme…) et qu’un rapport vient d’être rendu à ce sujet, le chef de l’État présente les grands axes de sa politique d’éducation. Selon ce document remis la semaine dernière à Vincent Peillon, « beaucoup de Français attendent un changement en profondeur ».

Une école « injuste socialement »

Le rapport constate avant tout qu’en « dix ans, notre école est devenue plus injuste socialement », dénonçant des inégalités territoriales « criantes ». Alors que François Hollande avait affirmé sa volonté de voir divisé par deux le nombre de jeunes sortant chaque année du système scolaire sans diplôme, en s’attaquant en amont, dès l’école primaire, aux difficultés, le rapport le confirme : il faut miser sur la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, en priorité dans les zones de grande difficulté scolaire. Alors que « le niveau moyen des acquis scolaires stagne et, surtout, les inégalités scolaires progressent », la « priorité des priorités » pour François Hollande reste donc le primaire. Autre mesure conseillée : assurer qu’il y ait « plus de maîtres que de classes ».

Des semaines plus courtes

Autre priorité de la refondation de l’éducation : les rythmes scolaires. Parmi les recommandations du rapport figure le retour à une semaine de 4,5 jours, incluant le mercredi matin, même s’il laisse la porte ouverte au samedi matin choisi localement. Il prône par ailleurs une journée de classe qui ne dépasserait pas 5 heures en primaire, en 6e et en 5e, et pas plus de 6h en 4e et en 3e. Il demande à ce que tous les enfants puissent être accueillis dans les murs de l’école au moins jusqu'à 16h30, voire 17 heures, et que les devoirs soient faits à l'école. Enfin, une pause d'une heure et demie à la mi-journée est également préconisée. Afin de respecter l'équilibre « sept semaines de classe, deux semaines de vacances », recommandé par les chronobiologistes, le rapport suggère de mettre en place soit la suppression du zonage de certaines petites vacances, soit le zonage de toutes les vacances, à propos des zones actuellement en vigueur pour les vacances d'hiver et de printemps. Des mesures qui sont loin de créer un consensus : le Syndicat national des agents de voyage et domaines skiables de France s’inquiète d’un éventuel abandon de tout zonage qui réduirait selon lui la saison touristique.

Une carte scolaire revisitée

S’attaquant à la question des zones d’éducation prioritaires (ZEP), le rapport préconise un abandon de ces zonages stigmatisants selon les experts : à la place, le rapport suggère de mettre en place une dotation par établissement en fonction « des caractéristiques sociales du public accueilli ». Quant à la carte scolaire, il est suggéré d’organiser une sectorisation plus large afin de « favoriser la mixité sociale et scolaire dans les établissements ».

Si globalement le rapport a satisfait les syndicats d'enseignants et de parents d'élèves, reste un point de discorde à discuter, celui du « socle commun de connaissances et de compétences » défini depuis 2005 comme le bloc de la scolarité obligatoire. Alors que François Hollande refuse d’y revenir, tout comme le rapport, deux syndicats, le Snes et le Snalc, n'adhèrent pas à ce socle tel qu'il est défini.

Dès jeudi, le ministre de l’Éducation Vincent Peillon rendra ses premiers arbitrages.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Éducation : formation, création de postes, allocations, le plan d'urgence de Peillon
Éducation : Peillon promet le recrutement de 40 000 professeurs pour 2013
Éducation : les classes prépa pourraient devenir payantes
Éducation : Peillon veut des journées de classe « plus courtes »