Cantines scolaires : les 10 plus mauvais collèges et lycées de France

Publié le Mardi 19 Mars 2013
Cantines scolaires : les 10 plus mauvais collèges et lycées de France
Cantines scolaires : les 10 plus mauvais collèges et lycées de France
Les menus des cantines scolaires, du public comme du privé, ont été soigneusement étudiés par l'Union française des consommateurs (UFC Que Choisir). Parmi les 606 restaurants scolaires dont les menus ont été analysés, on trouve de bons élèves qui servent une alimentation variée, mais aussi des cantines trop grasses, qui ne respectent pas l'équilibre nutritionnel préconisé.
À lire aussi


Que trouve-t-on dans les assiettes des écoliers français ? Du bon : la situation des cantines scolaires s’est améliorée depuis le dernier rapport sur le sujet réalisé par UFC Que Choisir en 2005. Les écoles élémentaires publiques, autrefois décriées par les associations de consommateurs et les autorités sanitaires, signent aujourd’hui des menus de qualité. Elles obtiennent une moyenne de 15,2 sur 20, ce qui en fait le secteur le mieux noté. Les collèges et les lycées publics déçoivent en revanche, avec une moyenne de 12,6 expliquée par les trop rares fréquences de consommation de certains aliments : 2 fois moins de poisson et 3 fois moins de viande que la norme.

Le bonnet d’âne revient au secteur privé : pour les écoles élémentaires, la note est de 11,3 (presque 4 points de moins que le public). Au niveau du secondaire, la note est en dessous de 10, les élèves ayant la possibilité de ne manger ni poisson, ni viande rouge – non hachée – ni crudités pendant les 20 jours analysés. L’ennemi d’une nutrition saine : le choix. Les élèves pouvant choisir entre des légumes verts et du poisson et un cordon bleu avec des frites opteront le plus souvent pour la deuxième option.

Paninis, pizzas et hamburgers au menu

Quarante-huit des établissements secondaires étudiés ont une caféteria ou une sandwicherie en plus de la cantine. Un fast food pour manger sur le pouce, qui propose une alimentation trop grasse, trop salée ou trop sucrée, comme des paninis, des pizzas, des sandwichs, des hamburgers, des gaufres et des viennoiseries… Un choix qui fait de l’œil aux enfants, mais qui ne semble pas toujours judicieux au vu des chiffres de l’obésité qui grimpent en flèche : 18% des enfants sont touchés. Autre point noté par l’étude d’UFC Que Choisir, la qualité nutritionnelle des cantines ne dépend pas de sa gestion. De grandes sociétés de restauration collective (type Elior ou Sodexo) gèrent 7 des 10 pires cantines du secondaire privé.

Top 10 des cantines de collège et lycée les moins bien notées :

1 - Collège public François Villon à Marseille (13) avec 6,2/20
2 - Lycée public François 1er au Havre (76) avec 6,8/20 ex aequo avec le lycée privé Don Bosco à Marseille (13)
3 - Lycée privé Ozanam à Lille (59) avec 7/20
4 - Collège - Lycée privé St Pierre à Saint-Brieuc (22) avec 7,2/20
5 - Lycée privé J-B. Vatelot à Toul (54) avec 8,1/20
6 - Collège public Lalande à Toulouse (31) avec 8,2/20
7 - Collège public Elsa Triolet à Marseille (13) avec 8,3/20 ex aequo avec le collège privé St Martin à Angers (49)
8 - Lycée public Louis Blaringhem à Béthune (62) avec 8,4/20
9 - Lycée privé St Caprais à Agen (47) avec 8,5/20
10 - Collège privé la Madeleine à Angers (49) avec 8,8/20


Victoria Houssay


VOIR AUSSI

Cantine scolaire : le droit à la restauration pour tous rétabli à Bordeaux
Raviolis à la viande de cheval : des boîtes de Panzani retirées des cantines scolaires
Enfants de chômeurs privés de cantine : l'affaire devant la justice