Idées de menus et recettes pour la fête des mères 2013

Publié le Vendredi 17 Mai 2013
Idées de menus et recettes pour la fête des mères 2013
Idées de menus et recettes pour la fête des mères 2013
Le dimanche 26 mai ce sera la fête des mères. Pas de panique si vous n’avez encore rien prévu. Nous vous avons concocté quelques idées recettes à cuisiner avec amour, pour la journée des mamans.
À lire aussi

Maman gourmande :


Recette du gâteau extra chocolat de Sylvie (Le Meilleur pâtissier)
Pour le gâteau : faire fondre 125g de chocolat noir au micro-ondes et incorporer 100 g de beurre. Laisser fondre puis mélanger. Fouetter rapidement 100g de sucre et 3 œufs. Incorporer 75g de farine préalablement mélangée à la levure (1 c. às.). Verser le mélange au chocolat et mélanger. Verser dans un moule haut et rond et faire cuire à 150° pendant environ 40 minutes.
Pour la ganache : faire fondre au bain marie 200g de chocolat noir 70% et incorporer au fur et à mesure la crème fleurette (20 cl) chaude. Mélanger et réserver au frais.
Pour la décoration : faire fondre 70 g de chocolat (50 degrés) et mélanger. Ajouter 30g de chocolat pour amener la température à 35°. Etaler la moitié sur une feuille de papier sulfurisé. Couler l'autre moitié dans quelques empreintes à mendiants. Réserver au frais.
Pour le dressage : découper le gâteau en 2 disques. Etaler 1/3 de la ganache sur un disque. Poser le 2e disque. Appuyer pour répartir. Recouvrir le gâteau de ganache, sur le dessus et sur les côtés. Décorer avec des palets de chocolat.

Maman gourmet :


Le soufflé au fromage sans four de Thierry Marx
Monter les blancs (4 œufs) en neige, ajoutez des gouttes de citron dans les jaunes d'oeufs, ajoutez 150g de gruyère rapé et mélanger les blancs et les jaunes. Pour cuire le soufflé, il faudra une casserole, deux cercles à pâtisserie légèrement beurré. On place les cercles superposés dans la casserole et on verse le mélange dedans. On couvre avec de l'aluminium et on laisse chauffer à feu moyen environ 20 minutes.

Le ceviche de Saint-Jacques de Young Kyu Park
Pour préparer la marinade : presser 1citron jaune et conserver le jus. Y ajouter la gousse d’ail et le gingembre râpés, bien mélanger. Saler, poivrer.
Éplucher ½ concombre, le découper en petits dés, qu’on sépare en deux tas égaux. Procéder de même avec ½ oignon rouge et les 6 noix de Saint-Jacques. Garder quelques grammes de truffes noires de côté, couper le reste en fines lamelles (20g).
Mélanger le premier tas de noix de Saint-Jacques avec une cuillère à café de marinade. Sur une assiette, en déposer la moitié dans un emporte-pièce, puis recouvrir cette première couche de lamelles de truffes. Mélanger le premier tas de dés d’oignon rouge avec une cuillère à café de marinade, puis les répartir au-dessus de la première couche dans l’emporte-pièce, recouvrir de nouveau avec des lamelles de truffes, et procéder de la même façon avec la moitié des dés de concombre. Terminer avec une couche de noix de Saint-Jacques. Retirer délicatement l’emporte-pièce.
Procéder de la même façon avec les ingrédients qui restent pour le deuxième ceviche. Pour la déco, râper un peu de truffe noire et la saupoudrer sur l’assiette, déposer un filet d’huile de truffe et piquer une feuille de coriandre dans les noix de Saint-Jacques. Servir bien frais.

Maman exotique :

Recette du bo-bun végétarien : restaurant le Cambodge
Portez 4 litre d’eau à ébullition. Disposez les nouilles (1 paquet) dans un saladier. Versez l’eau bouillante de façon à bien les couvrir. Laissez reposer 3 à 4 minutes, puis égouttez et rincez brièvement sous un jet d’eau froide. Gardez au chaud.
Émincez l’oignon et ciselez la coriandre ( 1 botte).
Dans une poêle chaude, faites revenir 1 oignon blanc avec 1 c. à s. de glutamate, 1 c. à s. de sucre 1 c. à s. de sauce de poisson. Quand l’oignon est caramélisé, éteignez le feu, ajoutez 400g de germes de soja, puis couvrez et gardez au chaud.
Dans de petits bols, disposez les 4 feuilles de batavia ciselées, les feuilles de menthes ( 1 branche) et une petite poignée de germes de soja crus. Recouvrez de nouilles, puis disposez les germes de soja à l’oignon caramélisé par-dessus.
Ajoutez les 20g de cacahuètes pilées et la coriandre ciselée. Disposez quelques petits légumes croquants sur le côté et versez de la sauce pour les pâtés impériaux. Servez aussitôt et dégustez.

Recette pour 6 pers. Tataki de bœuf au saté et à la citronnelle de Rosalyne Sakulwongsa
Commencez par préparer la marinade. Dans un plat, mélangez 3 c.à s.de saté, 8 cl. de sauce soja et 5 cl. d'huile de tournesol.
Sur une planche, écrasez le bâton de citronnelle pour en extraire un maximum de saveur puis hachez-le et ajoutez-le à la marinade.
Ensuite, dans une poêle anti-adhésive, avec peu de matière grasse et sur un feu vif, snakez la viande (500 g. cœur de rumsteack) 30 sec sur chaque face.
Puis débarrassez dans un bac d'eau glacée (eau + glaçons) pour stopper la cuisson de la viande.
Egouttez la viande sur un papier absorbant et disposez-la dans la marinade en prenant bien soin d'imbiber chaque face.
Filmez et réservez au frais au minimum 1h, idéalement 12h.
Pour accompagner le tataki, composez une salade fraîcheur : un mélange de plusieurs salades (scarole, frisée, batavia, feuille de chêne rouge, etc...) auquel vous pouvez ajouter des herbes aromatiques fraîches telles que de la menthe ciselée, de l'aneth et de la coriandre.
Puis, il vous suffit d'assaisonner d'un trait d'huile d'olive, de sel et de poivre et le tour est joué Astuce : Au moment de servir, coupez la viande en fines lamelles, versez un peu de marinade et ajoutez de la menthe ciselée et quelques pousses de poireaux.

Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !



Dans l'actu