"A Beautiful Body" : des photos pour célébrer le corps après l'accouchement

"A Beautiful Body" : des photos pour célébrer le corps après l'accouchement
"A Beautiful Body" : des photos pour célébrer le corps après l'accouchement
Dans cette photo : Heidi Klum
Un projet de la photographe Jade Beall célèbre le corps de la femme après qu'il a donné la vie. Loin des clichés du corps idéal véhiculés par la mode et les médias, les photos montrent, sans gêne ni pudeur, des corps normaux à la beauté singulière.
A lire aussi
"Thunder Thighs", le tube de l'été body positive qui célèbre les rondeurs
News essentielles
"Thunder Thighs", le tube de l'été body positive qui...


La photographe Jade Beall fait un pied de nez aux mamans control freaks qui, à l’instar d’Heidi Klum qui arpentait les podiums en lingerie quelques semaines après la naissance de son enfant, cherchent à avoir un corps « parfait » après la grossesse. Son projet « A Beautiful Body » montre un autre genre de perfection, plus humain : celle du corps féminin qui vient de donner la vie.

Un projet contre les stéréotypes

Pour mener à bien ce projet, la photographe a rencontré des milliers de femmes qu’elle a immortalisées seules, en famille ou avec leur enfant. Les clichés, en noir et blanc, célèbrent des corps différents de ceux qu'on a l'habitude de voir sans rondeurs ni vergetures. Après avoir pris en photo son propre corps, Jade Beall a ainsi rencontré des femmes aux parcours différents : « J’ai réalisé qu’il y avait des centaines et des milliers de femmes qui voulaient aussi partager leur histoire avec leur corps », explique-t-elle.

Redéfinir la beauté

Ses photographies illustrent des histoires différentes, comme celle d'une femme « qui ne se sent pas sexy après avoir perdu trop de poids à cause de l’allaitement », ou celle d'une autre qui a « un cancer du sein après une naissance longtemps attendue ». Autant d’anecdotes « intenses, belles et douloureuses » qui font du projet une manière « de redéfinir la beauté » selon des critères réalistes.

Après avoir lancé une campagne de financement en ligne grâce à la plate-forme Kickstarter, un livre sortira d’ici janvier 2014.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Campagne Dove : "Vous êtes plus belle que ce que vous croyez " - vidéo
Le corps après la chirurgie plastique : les portraits de Phillip Toledano
Actrices porno sans maquillage : oui, les stars du X sont des femmes comme les autres ! - photos