Top 10 des pires souvenirs du Bac

Publié le Samedi 22 Juin 2013
Top 10 des pires souvenirs du Bac
Top 10 des pires souvenirs du Bac
Ne pas se réveiller, oublier sa trousse, échanger les sujets ou tomber sur un jour de grève. Les candidats au Bac ont des tonnes de raisons de stresser le jour J. Nous les vieux bacheliers, (même ceux qui ont connu le bac G) nous souvenons bien de ces jours noirs où rien n'a marché comme prévu. Mais on l'a eu ! Souvenirs, souvenirs...
À lire aussi


La boss des maths
« En maths, il y avait deux tableaux avec des chiffres, il fallait faire l'exercice sur le premier tableau, j'ai fait tout l’exercice sur le deuxième. Du coup j'ai eu 12 alors que c'était une épreuve de débiles pour les Terminales L. » (Flavie)

La philo selon Mélodie
« En philosophie, j’ai fait une dissertation sur un sujet que je maîtrisais parfaitement. Je suis sortie ultra confiante. J’ai eu 6/20 coefficient 7 en terminale L. Je ne m’en suis toujours pas remise. » (Mélodie)

Bac piscine
« Bac de sport à la piscine, on nous impose des palmes (on s'était entraîné sans pendant l'année) et mes pieds, dotés d'oignons (nom scientifique : hallux valgus) ne rentrent pas dans les palmes. Ensuite, toujours pendant la même épreuve, j'ai perdu mes lentilles de contact et aucun opticien n'a souhaité me dépanner, j'étais aveugle pour la journée. » (Victoria)

Calcul mental
« À l'épreuve de maths au bac, j'avais oublié ma calculette... J'ai dû faire tous les calculs à la main, alors que l'examinateur de l'épreuve avait une calculette qui trônait fièrement sur son bureau mais avait refusé de me la prêter. » (Charlotte)

Ambidextre
« Je me suis cassé un doigt en gym deux semaines avant le bac, j’ai dû faire toutes les épreuves de la main gauche, donc des lettres en pattes de mouche d’un enfant de cinq ans. J’ai quand même eu mon bac ! » (Pauline)

Quand ça tourne au vinaigre
« Je suis tombée sur Baudelaire, le poème où il parle des "grottes basaltiques". J’ai parlé des "grottes balsamiques" pendant toute l'épreuve. Génial. » (Florence)

Rabat-joie
« Mon pire souvenir du bac c'est au moment des résultats. J'avais la boule au ventre, un petit stress mais j'étais impatiente de voir (ou pas) mon nom sur la liste. Arrivée à 200 mètres du panneau d'affichage, une de mes camarades fond sur moi en hurlant "Tu l'as eu avec mention" ! Je lui en ai voulu de m'avoir volé cette joie immense que tu ressens à la découverte des résultats. » (Marie)

La question subsidiaire
« Durant toute l’épreuve de maths j’ai eu un doute horrible... Je pensais avoir posé mon téléphone portable sur le toit de ma voiture. Je n’ai pas arrêté de me demander s’il y était encore. En fait il était sur le siège. » (Ingrid)

Pensez à la relecture (ou pas)
« Au Bac j'étais championne pour sortir la première de l'épreuve parce qu'après avoir relu cent cinquante mille fois ma copie NON JE NE VOYAIS RIEN À AJOUTER. Donc tu sors sous les regards désapprobateurs des adeptes du "il faut utiliser tout le temps que tu as" ». (Déborah)

L’épreuve du feu
« Au Lycée hôtelier de Guyancourt, les épreuves du Bac laisseront un souvenir brûlant aux élèves. Au beau milieu de l’épreuve de technologie, l’alarme incendie s’est mise à sonner, et pour une fois, il ne s’agissait pas d’un exercice de sécurité. Des dégagements de fumée ont été détectés dans un local contenant du matériel de chantier, et les bacheliers forcés de se replier dans une salle en préfabriqué pour terminer leur examen.  Pompiers et étudiants s’en sont tous finalement bien sortis. (Source : Le Parisien)

VOIR AUSSI

Bac 2013 : le plus vieux et le plus jeune des candidats ont...
Bac 2013 : l'épreuve de philo immortalisée sur Instagram
Bac 2013 : les meilleures perles des bacheliers en attendant le dernier cru
Que doit-on manger avant un examen ?