Top 5 des plus gros clichés sur la trentaine

Publié le Mardi 02 Juillet 2013
Top 5 des plus gros clichés sur la trentaine
Top 5 des plus gros clichés sur la trentaine
Trente ans : âge symbolique ? En tout cas, il s’agit d’un âge qui stimule l’imagination des personnes qui s’apprêtent à l’atteindre ainsi que de leur entourage. Pour vous aider à démêler le vrai du faux, voici le top 5 des plus gros clichés sur la trentaine !
À lire aussi

Top 5 des plus gros clichés sur la trentaine !

1- À 30 ans on est raisonnable

Le plus gros cliché sur la trentaine c’est sans conteste le fait de de penser qu’à 30ans, on est raisonnable. Qu’à 30 ans on mange équilibré, on ne fume pas, on boit raisonnablement - voire pas -, on se couche tôt, on prend soin de son corps et de son esprit...
Pourtant, il ne faut pas se leurrer, on ne change pas de mode de vie du jour au lendemain. Cette évolution, quand elle a lieu, se passe en douceur, sur plusieurs années. On ne passe pas du jour au lendemain des beuveries étudiantes à une vie monacale.
Et même si l’on commence à prendre conscience de ses limites, je vous rassure : à 30 ans, on sait encore s’amuser ;)

2- À 30 ans on sait ce qu’on veut dans la vie

Hum... non, pas vraiment, en fait. Mais en fait, si, un peu, mais euh... peut-être pas vraiment, quand même...

3- À 30 ans on ne pense qu’à se caser et à avoir des enfants

Il s’agit ici d’un cliché typiquement associé aux femmes. En effet, il est commun de penser qu’à 30 ans d’un seul coup les femmes se mettent à prendre conscience de leur horloge biologique et ne pensent plus qu’à une seule chose : dénicher le géniteur parfait, lui passer la corde au cou et lui faire plein de bébés.
Messieurs, rassurez-vous, en vérité, la majorité des trentenaires ont surtout une idée en tête : profiter de la vie ! que ce soit seules ou accompagnées d’ailleurs.

4- À 30 ans on ne pense qu’à sa carrière

Et voici le pendant masculin du cliché précédent. Ainsi, les hommes de 30 ans ne penseraient qu’à évoluer professionnellement, à "faire carrière". Pour eux la famille passerait après.
Là encore, il suffit de regarder autour de soi pour voir qu’il y a autant de situations différentes que de personnes. Les trentenaires pensent à profiter de la vie et si pour les uns cela signifie tout donner dans son boulot, pour les autres l’épanouissement peut se trouver dans la vie de famille comme dans le célibat.

5- À 30 ans on est vieux

Une croyance populaire veut qu’à 30 ans on soit à peu près au milieu de sa vie. Dès lors, on se sent obligé de faire un bilan de milieu de vie, de comptabiliser tout ce que l’on n’a pas encore fait, de regarder le temps qui inéluctablement a passé... et on se sent vieux. À 29 ans, on a la vingtaine guillerette... et d’un coup lorsque le glas des 30 ans sonne, il semble marquer la fin de la jeunesse.

Pourtant, ces idées sont sans fondement. Certes, il fut un temps où l’âge de 30 ans se situait effectivement au milieu de la vie... mais ça, c’était vers la fin des années 1940, quand l’espérance de vie moyenne était d’environ 60 ans. Aujourd’hui, l’espérance de vie en France est de... 81 ans ! La symbolique de l’âge des 30 ans doit donc évoluer. Avoir 30 ans n’est plus une étape, ce n’est plus qu’un chiffre rond... et l’occasion de faire une belle fête !


Vous voulez connaître le secret de la trentaine ? Et bien sachez-le, en réalité avoir 30 ans c’est avoir tous les avantages de la jeunesse... sans en avoir les inconvénients ! Et ça, seules les trentenaires le savent…


Claire
www.30ansoupresque.com