Les handicapés de mieux en mieux insérés au collège

Les handicapés de mieux en mieux insérés au collège
Les handicapés de mieux en mieux insérés au collège
Un sondage du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), de la Haute Autorité de Lutte contre la Discrimination et pour l’Egalité (HALDE) et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) sur la scolarité des enfants handicapés vu par les chefs d’établissements, primaire et collège, et les élèves vient de paraître.
A lire aussi
La marque River Island choisit six enfants handicapés comme égéries
News essentielles
La marque River Island choisit six enfants handicapés...

A la rentrée 2010, 197.000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans un établissement ordinaire contre 155.000 en 2006. Les moyens, humains et matériels, se sont développés, notamment grâce à la promulgation de la loi sur le handicap du 11 février 2005 favorisant leur insertion scolaire.
90% des principaux de collèges interrogés accueillent des élèves en situation de handicap avec une moyenne de 9 enfants scolarisés par établissement contre 54% pour les directeurs d’écoles primaires. Etudier dans une école ordinaire est important pour 92% des élèves en situation de handicap, la grande majorité d’entre eux étant satisfaits de l’organisation de leur scolarité.
Les difficultés rencontrées les plus fréquemment sont les problèmes matériels, pour la moitié des élèves interrogés et le manque de moyens humains pour un quart d’entre eux. A la rentrée 2010, on comptait 21.800 auxiliaires de vie scolaire individuels et 2166 collectifs pour suivre les 57.067 élèves ayant besoin d’un suivi quotidien en classe.
4 collégiens sur 10 ont trouvé difficile leur passage de l’école primaire au collège, notamment à cause de la compréhension des cours et du suivi des devoirs. Ils sont nombreux à vouloir accéder au lycée mais sont moyennement optimistes sur leur avenir scolaire. Et pour cause, les handicapés ne représentent que 0.1% de la population étudiante à l’université.
Malgré la loi de 2005, 20.000 enfants ne seraient pas scolarisés d’après un rapport de l’inspection générale de l’Education en 2008. L’UNESCO a pourtant fixé un objectif de scolarisation de tous les enfants d’ici 2015.


Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Enfants, à quelle aide puis-je prétendre ?
Nathalie Bellity : sa victoire sur le handicap
L’ADAPT : « Vivre avec et comme les autres »
Nantes, ville la plus accessible aux handicapés selon l’APF

À voir
Aussi