La durée de la grossesse n'est pas de 40 semaines

Publié le Jeudi 08 Août 2013
La durée de la grossesse n'est pas de 40 semaines
La durée de la grossesse n'est pas de 40 semaines
Contrairement à la croyance populaire, une grossesse ne durerait pas neuf mois mais beaucoup moins. C’est du moins ce que révèle une récente étude américaine dont les conclusions ont été publiées mercredi.
À lire aussi


Neuf mois, la durée d’une grossesse ? Pas forcément selon de récentes recherches publiées dans le Human Reproduction, le journal européen de médecine reproductive. Alors que les gynécologues fixent généralement la date d'un accouchement 280 jours (soit neuf mois ou 40 semaines) après les dernières règles, il semblerait que, dans 70% des cas, les femmes aient davantage tendance à accoucher dix jours avant la date initialement prévue. Seules 4% d’entre elles donneraient la vie le jour annoncé ou dans les dix jours suivants.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé les données d’une ancienne enquête menée entre 1982 et 1985 et qui s'était penchée sur 130 cas de grossesses non-multiples. Les futures mères avaient à l'époque été suivies de la conception de l'enfant jusqu'à sa naissance. En 2010, ces dernières ont été recontactées afin de recueillir des informations supplémentaires sur leur accouchement et savoir s’il avait été déclenché ou si une césarienne avait été nécessaire notamment.  

Une variation de la durée de la grossesse de cinq semaines

« Les résultats révèlent que la durée moyenne entre l’ovulation et la naissance est de 268 jours, soit 38 semaines et deux jours », a révélé le docteur Anne-Marie Jukic, chercheuse au National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS) à Durham (Caroline du Nord), au Daily Mail. Et alors qu’on pourrait penser que les naissances prématurées contribuent largement à faire chuter cette moyenne, il n’en est rien. Pour preuve, même en les ignorant, les scientifiques ont constaté une variation moyenne de la durée de la grossesse de 37 jours, soit près de cinq semaines.

Autre enseignement de cette étude : l’âge de la mère et la date d’accouchement serait lié. En effet, les femmes plus âgées donneraient naissance plus tard, chaque année supplémentaire conduisant à un jour de grossesse en plus. À noter également qu’une femme ayant vécu une longue grossesse a de fortes chances de reproduire le même schéma pour les suivantes, le cas échéant. Ainsi, la durée de gestation d'une femme serait relativement constante et la durée des grossesses précédentes permettrait donc à chacune d'évaluer la durée « naturelle » de sa propre grossesse, qu’elle soit de 268, 280 ou 290 jours.

VOIR AUSSI

Maternité : 10 vêtements indispensables pour une grossesse stylée
Comment manger pendant la grossesse ?
Retour de congé maternité : comment reprendre sereinement le travail ?