Par
La rédaction
- Publié le 14 mars 2011
6
0
Congé paternité: bientôt obligatoire et plus long ?
Congé paternité: bientôt obligatoire et plus long ?
Bientôt une égalité hommes/femmes pour les congés dus à la naissance d'un enfant. C'est ce qui semble se profiler dans les hautes sphères. Après la proposition de la présidente du Medef, Laurence Parisot, de rendre obligatoire et plus long le congé paternité, le gouvernement s’est dit favorable pour étudier la question, qui permettrait de réduire les inégalités hommes/femmes.
Seuls deux tiers des papas prennent leur congé, qui est de onze jours depuis 2002, par peur d'être absents trop longtemps et de sortir de la norme. D'après la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot, « cela permettrait de casser la discrimination qui sévit dans l’entreprise et les stéréotypes : les hommes sont aussi capables de s’occuper de leurs enfants ».
La CFDT Cadres et la CFE-CGC sont d’accord pour fixer le congé paternité à deux mois. La CFDT propose que la rémunération soit au moins égale à 80% du salaire, pour que les hommes puissent s’arrêter quelques semaines sans s’inquiéter de leur paye.
Sur les 828.000 naissances qui ont eu lieu en 2010, 352.000 congés paternité ont été pris.
(Source : AFP)
Géraldine Bachmann
VOIR AUSSI
Le congé maternité allongé à 20 semaines
Qu’est-ce qu’un congé parental ?
Etre un papa aujourd’hui c’est pas facile
Un label mondial pour évaluer l’égalité hommes-femmes

-






Franchement, nous sommes en démocratie, enfin je crois (!) . Quelle est cette idée stupide de rendre les choses obligatoires. Mme Parisot n'a t-elle pas de choses plus sérieuses et importantes à traîter ? Notamment sur les questions d'emploi et le développement de mesures concrètes pour que les entreprises recommencent à embaucher des jeunes et des séniors. Tout ce remue-ménage me paraït de l'ordre de la démagogie. Ou, peut-être que cette dame a besoin que l'on parle d'elle car le Medef ne semble pas très actif.
Je ne sais pas si le rendre obligatoire est une bonne chose, mais l'allonger n'est pas une mauvaise idée!
C'est au moment ou les mamans en ont le plus besoin que ce serait parfait.Une naissance amène des turbulences dans la vie.
Une très bonne idée pour que les papas s'impliquent d'avantages pour apprendre et s'occuper de leur enfants et ainsi aider les jeunes mamans pour pouvoir les soulager un peu Au moins durant la journée
c'est bien ce nouveau congé paternité, les papas pourront profiter plus de leur bébé et assiter leur femme
C'est très bien cette nouveauté les papa le mérite aussi faut bien qu'il profite de leurs place de papa et de leurs bébé !
ce serait bien que les pères se sentent mieux soutenus par l'état et qu'ils puissent être présent pour leur bébé dès le tout début .
c est une exellente nouvelle ils pourront aider la maman comme ca et rester vers leur bebe