Chansons pour enfants : 5 berceuses pour calmer bébé

Chansons pour enfants : 5 berceuses pour calmer bébé
Chansons pour enfants : 5 berceuses pour calmer bébé
Selon une étude scientifique, chanter une berceuse à son bébé l'aide non seulement à s'endormir, mais est aussi bénéfique pour sa santé. Parce que les chansons douces aident notamment à soulager la douleur chez les enfants, Terrafemina a sélectionné cinq berceuses incontournables à chanter à bébé pour l'apaiser.
A lire aussi
Playlist de grossesse : notre sélection de chansons pour bébé
Mag
Playlist de grossesse : notre sélection de chansons pour...


Fredonner « Une chanson douce » ou « Do, l'enfant do » à bébé lorsqu'on le met au lit ne l'aide pas seulement à trouver le sommeil. Selon des chercheurs de l'hôpital londonien de Great Ormond Street, les berceuses ont aussi des vertus curatives, jusqu'ici insoupçonnées : elles permettraient de soulager la douleur des enfants malades et abaisseraient leur fréquence cardiaque.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs du Great Ormond Street Hospital ont suivi longuement un groupe d'enfants de moins de trois ans, dont certains étaient en attente d'une transplantation cardiaque, et leur ont chanté des berceuses tout en étudiant sur monitoring leur rythme cardiaque et leur perception de la douleur. Il s'est avéré que les enfants à qui l'on chantait Twinkle Twinkle Little Star ou Hush Little Baby, des berceuses anglaises, ressentaient visiblement moins de douleur que ceux à qui l'on ne chantonnait pas de berceuse. En revanche, notent les scientifiques, la lecture d'histoires avec des images pop-up ou des sons n'a aucun effet sur la douleur des enfants.

Pour le Dr Nick Pickett, coauteur de l'étude, ces résultats n'ont rien d'étonnant. Interrogée par le Daily Mail, il explique : « Les parents chantent des berceuses à leurs enfants depuis des milliers d'années, et ils ont toujours instinctivement su qu'elles aident les enfants à se détendre. Mais c'est d'avoir enfin les preuves scientifiques que les berceuses influencent positivement la santé des enfants. »

Cinq berceuses pour calmer bébé

Les effets bénéfiques de la musique sur la santé des enfants étant scientifiquement prouvés, pourquoi se priver de fredonner une berceuse à son bébé ? Terrafemina a sélectionné 5 comptines et chansons à chantonner le soir à son enfant pour l'aider à s'endormir.

Twinkle, Twinkle Little Star

Do, l'enfant do



Une chanson douce




Fais dodo, Colas mon p'tit frère





Au clair de la lune



VOIR AUSSI

Elle fait pleurer son bébé en chantant, buzz immédiat - vidéo
Troubles du sommeil : 5 conseils pour bien dormir

Au secours, mon enfant ne veut par dormir !

Bébé pleure la nuit, que faire ?