Poisson d'avril: origines, légendes et célébrations

Poisson d'avril: origines, légendes et célébrations
Poisson d'avril: origines, légendes et célébrations
Aujourd’hui c’est le 1er avril, jour des plaisanteries en tout genre ! Qui n’a pas déjà fait croire des choses invraisemblables à ses proches, pour finir avec le fameux « poisson d’avril ! ». Même si nous profitons de ce jour pour faire des farces, peu de personnes  connaissent réellement la signification de ce jour. Petit retour en arrière pour connaître l’origine du poisson d’avril …
A lire aussi
Une marque de lingerie attaquée pour avoir célébré la diversité des corps
News essentielles
Une marque de lingerie attaquée pour avoir célébré la...

Beaucoup de légendes existent autour de ce jour spécial. Mais l’histoire « officielle » serait née en France en 1564. Cette année-là, le roi de France Charles IX aurait décidé par « l’Edit de Roussillon » de modifier le premier jour de l’année, qui aurait lieu dorénavant le 1er janvier et non plus le premier avril. Si la plupart des habitants s’étaient fait à cette idée, certains petits farceurs continuèrent à célébrer et à s’offrir des cadeaux le 1er avril (la tradition ancienne était de s’offrir des cadeaux au nouvel an). Mais comme ce n’était pas le jour de l’an « officiel » les cadeaux étaient souvent accompagnés de farces. Au fil du temps, les cadeaux du mois d’avril se transformèrent en faux cadeaux, pour rire, et cette tradition est restée.

Mais pourquoi un « poisson » d’avril ? A l’époque, les cadeaux étaient le plus souvent alimentaires, faute de moyens. Mais comme le 1er avril marquait la fin de la période de carême (période à laquelle les chrétiens ne consomment pas de viande) les habitants s’offraient plutôt du poisson. Lorsque les cadeaux se transformèrent en farce, les cadeaux que l’on offrait le plus souvent étaient des faux poissons.

Cette tradition du 1er avril s’est largement diffusée dans le monde.

En Angleterre, ce jour est surnommé « April’s fool day » et les farces se font le matin et celui qui se fait attraper est surnommé « nouille ». En Ecosse, les farces peuvent se prolonger jusqu’au 2 avril. Une version indienne du poisson d’avril existe également. Nommée « Huli », elle a lieu le 31 mars. En Espagne aussi, une fête comparable a lieu le 28 décembre : « dia de los innocentes » (Le jour des innocents) qui commémore le massacre des innocents commis par Hérode, selon la Bible. Ce jour-là, on accroche un petit personnage dans le dos de celui dont on veut se moquer.

Les médias ont très bien fêté le poisson d’avril cette année. Voici les meilleurs :

 - Google a proposé un nouveau gadget : le « Gmail motion » qui permet de contrôler son compte Gmail avec son corps, via une webcam ! (http://mail.Google.com/mail/help/motion.html)

- Yahoo ! News a annoncé une information historique : Kate Middleton renonce à son mariage avec le prince William ! 

 - Le journal The Sun a déclaré que des gorilles super intelligents ont su utiliser un iPad, sans l’aide d’un être humain.

-Youtube a fait un petit retour dans le passé aujourd’hui, en nous montrant comment aurait été les vidéos de Youtube en… 1911 !

 - Dans le journal suisse « Le Matin », des écologistes ont déclaré qu’ils souhaitaient rebaptiser les planètes Pluton et Uranus, car elles évoquent le plutonium et l’uranium, des matières radioactives.

- Le site de vente en ligne « Rue du Commerce » a proposé à ses clients de se faire livrer du poisson frais, à domicile.