Education : recruter les professeurs remplaçants via Pôle emploi

Education : recruter les professeurs remplaçants via Pôle emploi
Education : recruter les professeurs remplaçants via Pôle emploi
Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a annoncé dans un entretien au Figaro que les proviseurs de lycées pourront désormais faire appel au Pôle emploi pour le recrutement de remplaçants en cas d’absentéisme.
A lire aussi

« Les vacataires, étudiants ou jeunes retraités peuvent très bien remplir ce rôle », affirme le ministre de l’Education Nationale Luc Chatel en évoquant le remplacement des professeurs de lycées absents. Il a donc autorisé les proviseurs à se tourner vers le Pôle emploi pour recruter des remplaçants car, selon lui, l’embauche de titulaires remplaçants n’est pas suffisante.
Il a par ailleurs estimé que le système de remplacement était « trop rigide », qu’il fallait donc « l’assouplir » et qu’il se devait d’être plus « réactif ».
Luc Chatel avait déjà avancé cette proposition en 2010 pour des remplacements de courte durée lors de la campagne lancée par des parents d’élèves contre le non-remplacement des enseignants absents. Il a dont étendu ce type de recrutement à tous les cas d’absentéisme rencontrés dans les lycées.
Le ministre a quand même souligné que l’absentéisme dans les établissements scolaires n’était pas plus important qu’ailleurs, avec 4% d’absences sur une année, et que ces absences étaient remplacées dans un peu plus de 96% des cas.
(Source AFP)


Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

Absentéisme des professeurs : Les parents d’élèves montent au créneau
Une prime de résultats pour les chefs d’établissement
Education : L’anglais dès 3 ans initié par Luc Chatel

comments powered by Disqus