Observatoire Femmes et villes : services et gestion du temps

Par Alix Foriel
Publié le 12 avril 2011

Observatoire Femmes et villes : services et gestion du temps

Observatoire Femmes et villes : services et gestion du temps

L’Observatoire « Femmes et villes » est réalisé chaque trimestre par Terrafemina, en partenariat avec Sciences Po Paris, JC Decaux, PSA, Nexity et la RATP.
Le sondage « Les femmes et les villes : services et gestion du temps » a été mis en ligne sur Terrafemina.com du 1er au 31 mars 2011. 2177 internautes y ont répondu, dont 88,26% de femmes et 56% de salariés. A noter que 46% des répondants habitent dans une commune de moins de 20 000 habitants.

Du temps en fin de journée…

Du temps en fin de journée…

Celles qui travaillent disposent de temps libre en sortant du bureau (42%) voire en toute fin de journée (32%). Le sondage montre qu’elles ne manquent pas particulièrement de temps puisque 45% d’entre elles disposent d’une à trois heures. A noter que sur ce point elles disposent d’un peu moins de temps que les hommes qui nous ont répondu.

… mais pas pour les corvées administratives

… mais pas pour les corvées administratives

Elles sont environ 30% à effectuer leurs démarches administratives (mairie, préfecture, sécurité sociale, impôts…) le matin, et 30% encore à le faire en dehors des jours où elles travaillent. En cause notamment, les horaires de fermeture de ces services qui ne correspondent pas aux horaires où elles sont disponibles : ainsi, près d’une internaute sur deux souhaiterait qu’ils soient ouverts plus tard et 37% le samedi. En revanche, les opinions sont plutôt positives à l’encontre des services de Mairie puisque près de la moitié des internautes estiment que ceux-ci leur facilitent la vie, notamment grâce au site municipal qui simplifie les démarches en ligne et procure une mine d’informations.

Gardes d’enfants et écoles : une extension des horaires souhaitable

Gardes d’enfants et écoles : une extension des horaires souhaitable

S’il fallait élargir les horaires d’accueil des petits dans les crèches et des enfants à l’école, ce serait plutôt en fin de journée… Logique, puisque les femmes entendent bien utiliser leur temps en sortant du travail pour s’accomplir de certaines tâches, ou bien profiter de quelques loisirs. Un accueil en période de vacances scolaires serait également apprécié, pour 27,5% de nos internautes.

Accès à la santé : carton rouge pour les urgences et les spécialistes

Accès à la santé : carton rouge pour les urgences et les spécialistes

La majorité des femmes internautes qui nous ont répondu se montrent satisfaites de l’accessibilité, horaires et temps d’attente en ce qui concerne les rendez-vous chez le médecin généraliste et les pharmacies. En revanche, l’accès aux hôpitaux/cliniques et les rendez-vous chez les médecins spécialistes semblent beaucoup plus compliqués. Quelles sont les solutions ? Pour près d’un quart des répondants, il faut multiplier le nombre d’hôpitaux,  généralistes et spécialistes à proximité de leur domicile ou leur travail, et faciliter l’ouverture des pharmacies la nuit et le dimanche. En revanche l’achat de médicaments en ligne ou en grandes surfaces ne remporte pas les faveurs (5 et 16%) ni les consultations en ligne, autorisées récemment par la loi (seuls  9,6% les plébiscitent).

Poste, banque et commerces : matin ou soir ?

Poste, banque et commerces : matin ou soir ?

Alors que de nombreux bureaux de Poste font l’effort d’ouvrir plus tard le soir (quitte à également démarrer la journée plus tard), la majorité de nos internautes préfère y aller soit tôt le matin, soit les jours où ils ne travaillent pas. Dans ces conditions, on comprend que plus de 40% des répondants à notre sondage se montrent insatisfaits des horaires d’ouverture et fermeture de leur bureau de Poste. Même tendance pour les banques, dont les horaires ne colleraient pas suffisamment au temps des salariés disponibles. Pour les commerces, les internautes se montrent plutôt satisfaits de leur localisation, et de leurs jours et horaires de fermeture. Ce qui n’empêche pour autant pas 44% d’entre eux d’effectuer leurs courses en dehors des jours travaillés ou tard le soir en majorité,  et de préférence en périphérie, question de prix et de qualité de choix certainement.

Et les loisirs dans tout ça ?

Et les loisirs dans tout ça ?

Bonne nouvelle ! Seuls 7% des internautes qui nous ont répondu n’ont jamais le temps pour des loisirs, ni pour les sports ni pour la culture. 40% n’ont que le weekend pour en profiter, 21% se font tout de même plaisir en sortant du bureau. Les horaires des différents services proposés en la matière (musées, bibliothèques, piscines et salles de sport municipales, parcs pour enfants) sont plutôt satisfaisants, de même que leur accessibilité. Le tout, semble-t-il, est de trouver le temps  (et l’envie ?) !

 

RESULTATS

Voir les résultats complets de l’enquête femmes et villes
La synthèse des résultats de notre sondage « Femmes et villes : services et gestion du temps »

 

VOIR AUSSI

Rennes, une ville qui veille au bien-être temporel de ses habitants
Le précédent Observatoire « Femmes et villes »  sur les transports et la mobilité
Première partie du colloque « Femmes et villes : transports et la mobilité »
Deuxième partie du colloque « Femmes et villes : transports et la mobilité »

Voir aussi :  famille    femmes    travail   
Et vous, arrivez-vous à bien gérer votre temps ?
           
 

Commenter

7 commentaires

vera56 - 13/04/11 09:58
j'ai répondu à cette enquete il y a quelques semaines, et aujourd'hui, je me "retrouve" dans les conclusions .... un peu de temps pour moi ( sport à la sortie du boulot) , 30 minutes matin et soir pour aller au boulot ... hopitaux et spécialistes éloignés et temps d'attente extrême administration "generale" eloignée aussi, on habite en campagne , à 5 km du bourg .... alors meme pour le pain il faut prendre la voiture , aller à la banque, la mairie, l'école, pas de collège ni lycée ni cinémas , piscine ou patinoire .... avantages et inconvenients de la ville / campagne !!!
country33 - 14/11/11 07:49
Très bien cet article, on y trouve vraiment des choses utiles.
jujuleretour - 22/01/12 21:38
les services mis en places dans les grandes villes sont tres pratiques pour les femmes actiuvs , mais il est souvent complique de s organiser avec les enfants dans les petites villes de provinces ou il faut faire de kms , pour en emmener un au tennis , l autre au foot ,,, il faut toujours etre en voiture , sans compté que les creches ne fournissent plus de place
country33 - 12/03/12 08:05
C'est vrai que certaine sviles moyennes pourraient faire des efforts et prendre exemple sur les bonnes choses qui parfois ne sont pas trop chère à mettre en place .
Fleurdesmontagn - 03/08/12 06:12
En ville, les femmes ont un emploi du temps très chargé, que dire de celles qui habitent aux alentours?.
country33 - 03/08/12 10:08
Il est vraiment reconnu que les gens qui vont aux urgences c'est souvent pour des petits bobos qui pourraient attendre et par contre c'est ça qui fait l'attente.
omaha - 24/09/12 07:17
Merci pour cet article qui est fort interessant, en effet j’aimerais des heures de garde de l’accueil de l’ecole de mes enfants plus souples

Hot-Lexique

Entreprises partenaires

Fermer