Education : 1500 classes supprimées pour la rentrée 2011-2012 ?

Education : 1500 classes supprimées pour la rentrée 2011-2012 ?
Comme chaque année,  parents d’élèves et professeurs montent au créneau à propos des fermetures de classes. A la rentrée 2011-2012, il pourrait y avoir jusqu’à 1500 classes en moins au plan national.

1.500, c’est le nombre de classes qui pourraient être fermées dans les écoles à la rentrée.

Le principal syndicat du primaire, SNUipp-FSU, s’insurge contre cette mesure et annonce une « rupture sans précédent ». Sébastien Sihr, secrétaire général du syndicat, précise que « ce chiffre s'entend comme le solde entre les ouvertures et les fermetures de classes sur 62 départements touchés, donc nous aurons la différence de 1500 classes ».

Les deux dernières années les chiffres étaient plus rassurants car le solde avait été positif. Les secteurs aussi bien dans le public que dans le privé seraient touchés par ces réformes. Il y a de quoi s’affoler quand on sait que les fermetures découlent des 8.967 suppressions de postes qui sont prévues dans les écoles publiques pour le budget 2011.

En parallèle, on s’aperçoit que le nombre d’élèves augmentent sensiblement. Le ministre de l'Education,  Luc Chatel, n'a pas précisé ces chiffres.

VOIR AUSSI

Luc Chatel veut suivre les élèves en décrochage scolaire

80% des professeurs débutants s'estiment mal formés

Education : recruter les professeurs remplaçants via Pôle emploi

Création d'un prix Nobel de l'éducation

Pourquoi la rentrée scolaire coûte cher ?