Ces 5 objets que les bébés préfèrent à leurs jouets (alors qu'ils ne devraient pas)

Ces 5 objets que les bébés préfèrent à leurs jouets (alors qu'ils ne devraient pas)
Ces 5 objets que les bébés préfèrent à leurs jouets (alors qu'ils ne devraient pas)
Dans cette photo : Kate Middleton
Entre 0 et 3 ans, n’importe quel sac en plastique est la promesse d’heures de jeu pour un enfant. Nos marmots ont en effet tendance à se prendre de passion pour des objets banals, délaissant sans scrupules leurs joujoux high-tech. Voici une petite liste d’objets anodins qui ont souvent les faveurs des tout petits.
A lire aussi
Quand les enfants troquent leurs armes en plastique contre des jouets
News essentielles
Quand les enfants troquent leurs armes en plastique...


Interrogée au sujet du premier Noël de son fils George, Kate Middleton, la duchesse de Cambridge répondait, au mois de décembre 2013 : « Oh vous savez, il est bien plus intéressé par le papier cadeau que par les cadeaux en eux-mêmes. » Ce commentaire anodin contenait une information essentielle : bien qu’élevé dans la soie, le « Royal Baby » est comme tous les bébés de son âge. Un simple emballage de cadeau suffit à le distraire.

Quel parent n’as pas constaté, dépité, que sa descendance faisait plus de cas d’une paire de clefs que de son jouet dernier cri ? Les bébés ont cette tendance, bien naturelle mais parfois déroutante, à se passionner pour des objets du quotidien, qu’ils n’ont de cesse d’attraper, d’agiter et de balader dans la maison avec eux, jusqu’à ce qu’ils soient irrémédiablement perdus. Tout objet est un jouet potentiel pour un bébé. Voici 5 exemples d’objets plébiscités par les enfants de moins de trois ans, au grand dam de leurs parents.

>> Top 10 des objets insolites trouvés dans un hôtel <<

1. Le smartphone

C’est lumineux, ça fait du bruit et, surtout, les grands passent leur temps à jouer avec. La fascination pour les écrans commence dès les premiers mois, et, si vous êtes de ceux qui passent leur temps le nez collé sur leur smartphone, ne vous étonnez pas que votre bambin veuille faire de même et jouer lui aussi avec cet intrigant parallélépipède. Le plus dingue, c’est qu’à force de pianoter comme un sourd, il y a de fortes chances qu’il déniche de nouvelles fonctions insoupçonnées, vous faisant passer pour un débutant.

Le problème : une fois en possession de ce Graal, votre petit ne va pas résister à la tentation de le porter à la bouche. Ben oui, histoire de goûter, quoi. Et là, c’est le drame. 

>> Le top 10 des objets les plus sales de notre quotidien <<

2. Les boîtes

Les boîtes sont sans doute la quintessence de l’objet du quotidien transformé en jouet. Une boîte, qu’il s’agisse d’un simple carton, d’un boîtier de CD ou d’un emballage de cadeau, c’est un horizon de jeux infini. En fait, de 0 à 3 ans, vous pourriez très bien offrir à votre môme des boîtes à chaque anniversaire, il ne verrait pas la différence. Et quelle économie…

Le problème : rien n’est plus agaçant que de chercher dans tout l’appartement le boîtier de votre CD préféré de Nina Simone. Parce que, bien évidemment, votre charmante descendance n’allait pas s’attaquer à son CD de comptines, c’est beaucoup plus drôle les disques des parents…

>> Comment purifier l'air de la chambre de bébé ? <<


3. Les magazines

Ah les magazines ! Quel parent n’a pas mis entre les mains d’un bébé un peu trop excité un magazine, histoire de l’occuper pendant quelques précieuses minutes ? Le crissement des pages, les couleurs variées et les signes hiéroglyphiques - entendez, aux yeux d’un enfant de cet âge - suffisent parfois pour vous garantir quelques instants de tranquillité.

Le problème : n’espérez pas pouvoir finir votre dernier Elle si vous le livrez ainsi à l’ennemi. Estimez-le perdu corps et biens si vous consentez à la sacrifier à votre progéniture, qui se fera un plaisir de le réduire en miettes.

4. Les clefs

Les clefs sont si populaires auprès des bambins qu’on en fait même des imitations en plastique coloré, qui peinent cependant à supplanter l’original auprès de votre enfant. On ne la lui fait pas. Aucun trousseau de clef en plastique ne pourra reproduire le tintement musical des clefs des parents.

Le problème : pas besoin de vous faire un dessin, laisser vos clefs à portée de votre enfant, c’est le risque de les voir rejoindre le triangle des Bermudes de votre maison, cet endroit où viennent mourir les chaussettes et autres objets à la forte propension à disparaître.

5. Les bouteilles en plastique

Qu’elles soient remplies ou non, les bouteilles en plastique sont une source d’amusement infini pour les petits. Cette fascination tient au bruit qu’elles font, à leur capacité à rouler et au spectacle mystérieux qu’offre le liquide qu'elles contiennent une fois agitées. Un vrai spectacle son et lumière pour les bout'chous. 

Le problème : sous ses dehors inoffensifs, la bouteille en plastique peut s'avérer très dangereuse. Il suffit que votre progéniture comprenne - et ça arrivera - comment dévisser le bouchon pour que les ennuis commencent. Ne sous-estimez jamais les capacités de votre progéniture à faire des bêtises. Et n'oubliez pas, tout objet attrapé ou tenu en main est nécessairement goûté... 

À voir
Aussi