Par
Marine Deffrennes
- Publié le 27 novembre 2009
2
3
Les chaînes pour bébés promettent éveil et divertissement, mais pour les experts français, elles ne peuvent être que dangereuses. Le CSA attaque Baby TV et Baby First avec le slogan « Pas d’écran avant trois ans ». Décryptage d’une polémique qui enfle et culpabilise les parents.
Le nouvel « ennemi public numéro un »
Les chiffres sont inquiétants : nos enfants passent plus de temps devant leurs écrans de télé ou d’ordinateur -1200 heures par an- que sur les bancs de l’école -900 heures (1). Ce qui représente plus de deux heures par jour devant la télé pour les 4-10 ans (2). D’où l’on déduit que les mauvaises habitudes se prennent très tôt, dès l’âge du biberon même. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel tire la sonnette d’alarme.
Dans le cadre du 20e anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant, le CSA relance une campagne contre les chaînes dites « adaptées aux bébés ». Il donne la possibilité aux autres chaînes -les chaînes généralistes- de télécharger un logo (photo ci-contre)et de l’apposer sur les programmes portant sur la protection des jeunes enfants. De même, des affichettes seront placardées chez les pédiatres et experts de la petite enfance.
En 2008, lors du lancement en France de Baby First et Baby TV, le CSA n’avait pu interdire ces chaînes qui émettent depuis l’Angleterre et les Etats-Unis, et sont disponibles sur abonnement satellite. Néanmoins les éditeurs français n’ont pas le droit de concevoir ni de promouvoir des programmes adaptés aux moins de trois ans, et doivent diffuser en permanence des messages d’information invitant les parents à la prudence : «Regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux. »
[1] Source : Ministère du travail et de la solidarité, novembre 2008.
[2] Source : CSA
| 1 2 3 4 5 6 | Page suivante > |


Vidéos
Articles
Outils
Tests & Quiz
Communauté

















Classer par : Tous les commentaires | Les commentaires recommandés par les internautes
Commentaires les plus récents
isa169 - le 24 février 2010 à 19h31 - Recommandé par 0 lecteur
isa169 - le 10 février 2010 à 22h43 - Recommandé par 0 lecteur