BAC 2014 : les sujets probables à réviser en philosophie (S, L et ES)

Publié le Mardi 20 Mai 2014
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
BAC 2014 : les sujets probables à réviser en philosophie (S, L et ES)
BAC 2014 : les sujets probables à réviser en philosophie (S, L et ES)
Alors que les épreuves du Bac approchent à grands pas, il n’est pas toujours facile de savoir quoi réviser et sur quoi mettre l’accent. Surtout en philosophie. Terrafemina fait le point sur les sujets les plus probables et ceux sur lesquels on peut plus facilement faire l’impasse.
À lire aussi

Dans quelques jours des milliers de lycéens passeront les redoutées épreuves du Bac 2014 qui débuteront comme toujours par l’épreuve de philosophie, parmi les plus stressantes car le programme est vaste. Même s’il est conseillé de ne pas faire d’impasse, certains sujets auraient tout de même plus de probabilité de sortir que d’autres si l’on en croit des enseignants et autres spécialistes de l’éducation. Une bonne façon d’orienter ses révisions pour savoir sur quoi mettre l’accent.

Les sujets probables en filière scientifique

Du côté des filières scientifiques, les élèves sont invités à particulièrement prêter attention à tout ce qui concerne l’art et la culture, mais aussi sur la notion de sujet, ou encore de bonheur. Des sujets vastes et surtout très variés qui demanderont aux élèves d’apporter de nombreuses connaissances. Enfin, des sujets autour de la notion de corps et d’esprit pourraient tomber aussi.

Les sujets probables en filière littéraire

Matière très importante en série L, la philosophie est évidemment à soigner. Parmi les sujets à fort potentiel, on trouve ici encore les sujets liés à l’art ou encore à autrui. Par ailleurs, il ne serait pas étonnant de trouver un sujet en lien avec la politique, la morale ou le désir.

Les sujets probables en filière ES

En filière économique et sociale, il ne serait pas étonnant de trouver un sujet lié à la société ou à l’histoire de façon plus générale. Par ailleurs, la notion de bonheur n’est pas à laisser de côté, tout comme la politique et tout ce qui touche de près ou de loin à l’actualité (morale, éthique, liberté…)

Les sujets les moins probables

De façon générale, il est assez rare de tomber sur des sujets qui touchent à la religion, un sujet sensible qui divise souvent. Par ailleurs, les notions de perception et de conscience, jugées trop techniques, ont peu de chance d’être présentes cette année.