Ce que demandent les femmes enceintes à Google

Publié le Vendredi 23 Mai 2014
Ariane Hermelin
Par Ariane Hermelin Journaliste Terrafemina
Journaliste société passée par le documentaire et les débats en ligne sur feu Newsring.fr.
Ce que demandent les femmes enceintes à Google
Ce que demandent les femmes enceintes à Google
Le « New York Times » a eu la bonne idée de s’intéresser aux requêtes des femmes enceintes sur Google par pays. Les résultats, visibles en partie sur une infographie, en disent long sur les différences culturelles et révèlent également quelques points communs entre les pays. Dommage que la France ne figure pas dans cette enquête.
À lire aussi


Comment vit-on une grossesse en Inde, par comparaison avec les Etats-Unis ? Seth Stephens-Davidowitz, un journaliste du New York Times a sondé Google pour découvrir quelles étaient les requêtes relatives à la grossesse les plus fréquentes sur le moteur de recherche, qu’elles soient formulées par une femme ou par un homme.

>> Grossesse : pourquoi les pieds des femmes enceintes grandissent <<

La première question que le journaliste a analysée sur Google est la plus évidente : « que peut faire une femme enceinte en toute sécurité », ce qui donne sur le moteur de recherche la requête « femme enceinte peut-elle ». La variété des requêtes d’un pays à l’autre sur ce sujet, résumée sur l'infographie du New York Times ci-dessous, est étourdissante. Ainsi, les premières recherches aux Etats-Unis concernent la possibilité de manger des crevettes, de boire du vin ou de consommer du café, alors que les Brésiliens se soucient, eux, de savoir si se teindre les cheveux, prendre du Dipirona (un anti-douleur) ou encore du paracétamol peut être dangereux quand on est enceinte. Comme le note le journaliste, ces résultats témoignent moins de la diversité des régimes alimentaires que de l’abondance d’informations, parfois contradictoires, sur ce qu’on peut ou ce qu’on ne peut pas faire quand on attend un bébé.

Copyright : le New York Times
Recherches femmes enceintes

Sucreries, plats épicés : les femmes enceintes ont peu ou prou les mêmes envies

L’étude de Stephens-Davidowitz,contient d’autres révélations savoureuses, voire étranges. Ainsi on remarque que les femmes enceintes des pays étudiés partagent les mêmes interrogations au sujet des nausées, des vergetures, ou du sexe pendant la grossesse. Par ailleurs, les envies des femmes enceintes se ressemblent fort d’un pays à l’autre, comme on peut le voir ci-dessous : au menu de ces fringales irrésistibles, on retrouve des sucreries, des plats épicés ou des fruits.

Copyright : le New York Times
Recherches des femmes enceintes

Les requêtes des futurs pères présentent également leur lot d'enseignements. Ainsi les pères américains tapent en premier cette phrase sibylline : « my wife is pregnant now what » (« ma femme est enceinte qu’est-ce-qu’il se passe maintenant »), alors qu’au Mexique, les futurs pères sont plus concernés par la manière de faire la sérénade à leur compagne. .. La découverte la plus étonnante concerne l’Inde, où il semblerait, à en juger par les résultats de Google, que les pères développent avec la naissance de leurs enfants le désir… d'être allaités par leurs femmes !

Et en France ? Le journaliste ne semble malheureusement pas s'être penché sur les tendances dans l'Hexagone. Mais il y a fort à parier que les Françaises partagent les mêmes interrogations que leurs consoeurs des autres pays. Avec peut-être, allez, une angoisse supplémentaire au sujet de l'alimentation. On est français ou on ne l'est pas !


>> 5 recettes d'apéritifs pour femmes enceinte <<