J'aime/ J'aime pas

Par Alix Foriel
Publié le 11 février 2009

J’aime : le romantisme.

J’aime : le romantisme.


Enfin, un peu de romantisme !



Femme active, femme pressée, mère de famille débordée ? Oui c’est moi ! Et cette soirée est finalement l’occasion en or de retrouver mon chéri, de prendre le temps de lui susurrer des mots d’amour les yeux dans les yeux. Je suis du genre à réserver un bon restau des semaines en avance, ou même de concocter un menu spécial amour à base de gingembre. Je vais chez le coiffeur dans l’après-midi, et je pousse l’effort jusqu’à faire un tour chez l’esthéticienne…


Alors, oui, j’aime la Saint Valentin, parce qu’on a beau dire, il faut parfois faire un petit effort pour consacrer toute une journée à l’amour. Et mieux vaut s’épiler à la Saint Valentin, qu’à la Saint glinglin ! C’est ça, la vie moderne ! (Même si je n’en suis pas fière...)

J’aime pas : les clichés

J’aime pas : les clichés

La Saint Valentin, c’est un jour qui ne devrait pas exister, tellement c’est vu, revu  et gnian-gnian. Impossible de réserver un restau, ils sont tous pleins. Impossible de commander à la carte, on ne peut pas échapper au menu « spécial Saint Valentin » avec des huîtres, et du gingembre, et du chocolat, et safran, hummmm… ça a l’air si bon (suis malade rien que d’y penser)!

Impossible non plus d’échapper aux mains qui se tiennent, aux bouches qui s’embrassent, aux mots doux qui se disent (entre deux silences). Le pire du pire, c’est lorsqu’un jeune homme risque un genou à terre en plein milieu du restau ! Bouahhh ! Là c’est trop ! Je rentre chez moi dare-dare pour commander un plateau de sushis avec ou sans amoureux, mais surtout sans guimauve.


Ou mieux ! Je me lance dans une aventure « saint valentin décalée »  comme on m’en donne l’idée sur Terrafemina !

J’aime pas : les cartes virtuelles

J’aime pas : les cartes virtuelles

Déjà, je trouvais que c’était le comble. Des cartes, ce sont des cartes, c’est en carton, en deux parties, on fait semblant d’avoir mis plus de deux secondes à l’envoyer parce qu’il a fallu écrire quatre mots dedans, la coller dans une enveloppe, sous un timbre, et penser à l’envoyer en passant à côté d’une boîte aux lettres (c’est jaune et c’est dans la rue pour ceux qui ont oublié). Donc déjà, je n’aime pas les «cartes» virtuelles, qui sont une aberration du monde moderne, mais alors, le pompon, c’est la carte virtuelle… de Saint Valentin ! « Robert vous a envoyé une e-card, cliquez ici.» «Hourray ! »,  comme dirait ma spam box qui reçoit en général Robert en première.

Et ce design, quel design !  Un toutou avec des cœurs, wahouhhhh… Le charme à l’état brut.


Mais ce n’est pas tout. Il faut en plus se méfier des e-cards. Elles pourraient bien contenir cette année un virus ! Décidément, la vie est cruelle, et l’amour ne va jamais sans risque…. Bref, une alerte à été diffusée à l'intention des internautes du monde entier pour les prévenir que le cheval de Troie Win32/Waledec s'apprête à être diffusé via des cartes de Saint-Valentin électroniques envoyées sous forme de spam.


Voilà c’est dit. J’aime pas les e-cards de la Saint Valentin.
Pour plus d’info : boursier.com

J’aime : les cadeaux !

J’aime : les cadeaux !

Il a oublié l’anniversaire de notre première rencontre, il a raté le cadeau de mon anniversaire à moi… Il va bien devoir se rattraper ! Certes, je n’attends pas un gros diamant (enfin si il veut, je ne lui jetterai pas la pierre, à Jean, s’il y pense…), mais pourquoi pas un (p’tit) bijou, un vêtement ou autre chose pour marquer le coup ? Même un beau bouquet de roses (une rose ?) m’emplira de joie !

Mais attention, qu’il n’aille pas m’offrir un mixeur « pour faire des soupes », sinon je pourrais bien faire du 14 février une «mortelle saint valentin» ! Un peu de tenue, que diantre, il y  a cadeau et cadeau …

J’aime pas : le piège commercial

J’aime pas : le piège commercial

Non, non, et non, je ne me ferai pas avoir !

La Saint Valentin, c’est une fête commerciale, qui a été créée pour appâter les consommateurs. Il suffit d’ailleurs de lever la tête pour voir les offres « spéciales Saint Valentin » dans les vitrines…


Alors non, je ne veux pas de cadeaux, de restau, de guirlandes… Je veux de l’amour, oui, mais de l’eau fraîche suffira à l’abreuver ! Avec moi, un sourire et tout s’éclaire… c’est la Saint Valentin tous les jours !

J’aime : faire autre chose

J’aime : faire autre chose

Il faut bien le dire, quand ma copine Stéphanie m’a annoncée qu’elle organisait son anniversaire le soir de la Saint Valentin, je me suis dit : j’adore cette fête. Réglée, pesée, envoyée ! Chaud devant, la Saint Valentin est tout simplement un bon soir pour faire la nouba, célébrer l’amour, l’amitié et les trente ans de Nabil et Sylvia.

Rien à inventer, à répéter, j’irai danser toute la nuit avec mes amis et si Rodrigue veut me faire chavirer, il n’aura qu’à venir me chercher sur la piste. Olé !

J’aime pas : les conventions

J’aime pas : les conventions

La Saint Valentin était plus marrante au temps de lupercales romaines quand des prêtres courraient à moitié nus dans les rues pour fouetter les femmes gloussantes avec des peaux de brebis destinées à les « fertiliser ».


Aujourd’hui c’est d’un conventionnel ! Et d’un barbant ! Un homme, une femme, une bague et une invitation à la mairie de Boulogne pour fêter ça avec le maire. Quelle débauche ! Et en plus ça fait polémique. Les Verts ont en effet dénoncé cette semaine le fait édifiant que les couples pacsés ou vivant en concubinage n'étaient pas invités à la fête de la Saint-Valentin organisée par la mairie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Mais tant mieux ! Que Cupidon soit loué ! Ce sont autant de couples sauvés de la sinistrose des institutions et de la petite flûte de champagne soporifique sous les lambris de la République.


Avis aux amateurs, et aux prêtres, je propose d’aller rejouer les lupercales devant la mairie de Boulogne samedi prochain. De l’audace !

Conclusion

Conclusion

J’aime bien la Saint Valentin, qui telle Noël, est une fête de l’hiver. Et ça fait du bien, la chaleur, en hiver.


J’aime pas la Saint Valentin… car c’est une arnaque culturelle poussiéreuse qui vise à faire passer les tourtereaux pour des pigeons et les célibataires pour des corbeaux  qu’on envoie balader dans trois soirées à coup de déco kitch dans tous les lieux publics. Pathétique.


Militons donc pour le retour aux lupercales.


Alix Foriel et Marika Mathieu


VOIR AUSSI

Saint Valentin : le saviez-vous ? 
Déclarez votre amour en braille
Quelle fleur offrir à la Saint Valentin ? 
Saint Valentin : idées cadeaux pas chères 

Voir aussi :  amour    saint valentin    debat   
 

Commenter

14 commentaires

leslie2613 - 10/02/10 11:41
personnellement je me qualifierais d'anti saint valentin!! c'est trop commercialisé et cela fait un peu cliché à mon gout
brownies1985 - 11/04/10 11:04
J'adoooore l'article ! Ce qui m'amuse dans la saint valentin, c'est que soit les personnes sont seules, et n'aiment pas, soit elles sont en couples, disent qu'elles n'aiment pas, mais font un petit geste quand même Faut dire que pour certains hommes, c'est pas un mal un peu d'attention "obligatoire" !
magdu08 - 15/11/11 20:42
A la Saint Valentin on se sent un peu obligé d'acheter un cadeau à l'autre de peur de le blesser .Parce que les autres le font parce qu'on en parle partout on attend pas ce jour pour s'offrir un cadeau
jujuleretour - 02/01/12 22:32
ben ca depend du valentin ,, si il est valentineur tous les jours ,, c est agreable ,, les fleuristes sont ouverts a l année ,,,
ladymam - 06/01/12 08:29
nous ne faisons rien de particulier ce jour la , une bonne fête un bisou et voila , il y a tellement d 'occasion pour offrir des fleurs , pourquoi ce jours la !
fleurs06 - 22/01/12 15:00
Et bien, personnellement j'aime beaucoup ce jours, sa permet de passer tout simplement une bonne soirée tout les deux, voilà tout ! Même si on se prouve notre amour tout au long de l'année !
jujuleretour - 29/02/12 17:56
Moi , j'aime , je ne me laisse pas avoir sur le côté commercial des évènements , mais je profite des dates pour dire que j'aime ,,,
country33 - 06/03/12 09:32
Pas besoin de date spéciale mais je fais quand même suivant les possibilité un petit repas amélioré pour ce jour là.
linelu7 - 22/03/12 21:22
j'adore le romantisme et les cadeaux, rien à faire, je ne peux pas lutter contre ma nature! lol . . . . . . .. . . . . . . . . .. . . .
alexandrine - 22/05/12 07:18
J'aime bien cette fête c'est l'occasion de se retrouver un peu tous les deux et de profiter d'un moment agréable, une sortie, un ciné ou un restaurant, rien de plus.
linelu7 - 22/05/12 08:59
tant pis si c'est cliché ou bien commercial, on a bien le droit de marquer le coup à sa manière et de profiter . . . . .. . . .. . .. . . . . . .. .
omaha - 10/11/12 10:59
c'est commercial, pas besoin d'une date pour se prouver que l'on s'aime, ce devrait être un peu plus souvent
country33 - 12/11/12 12:47
On s'aime mais parfois c'est vrai qu'on ne se le dit jamais assez comme disait Chedid dans une de ses chanson s alors faisont des efforts.
Fleurdesmontagn - 08/09/13 13:45
Il y 'a des choses qu'on aime, d'autres qu'on aime moins ou pas du tout! Les gens sont vraiment fait pour s'entendre, mais ils ne le savent pas!

Entreprises partenaires

Fermer