Bac de français 2014 : comment réussir l'oral ?

Publié le Jeudi 19 Juin 2014
Bac de français 2014 : comment réussir l'oral ?
Bac de français 2014 : comment réussir l'oral ?
L'épreuve écrite de Bac de français étant désormais terminée, il est temps pour les étudiants de 1ère de se concentrer sur leurs révisions pour réussir l'oral. Car si elle bénéficie d'un coefficient moins important que l'écrit, l'épreuve orale bien souvent redoutée des candidats, qui craignent de perdre leurs moyens à cause du stress. Comment réussir la préparation de votre commentaire et rester zen face à l'examinateur ? Retrouvez tous les conseils de Studyrama.com pour réussir l'épreuve orale du Bac de français.
À lire aussi

Préparez-vous pendant l'année

La première partie de l'examen porte sur des textes que vous avez étudiés pendant l'année. Pour chacun d'entre eux, vous allez donc devoir faire une fiche détaillée avec des éléments de contexte (œuvre, époque, auteur, style…) à partir des éléments de cours mais pas seulement.

Consultez des dictionnaires ou encyclopédies, des ouvrages spécialisés, internet (avec les précautions d'usage, autrement dit recoupez vos informations), et n'hésitez pas à demander des précisions à votre prof

>> Bac 2014 : mode d'emploi pour les révisions de dernière minute <<

Le jour J : gérez votre temps

Une fois que vous avez reçu la question de l'examinateur, vous disposez de 30 minutes de préparation. Cela passe vite, surtout quand on a des choses à dire, mais c'est aussi suffisamment long pour vous permettre de structurer votre propos.

Tout d'abord, écrivez la question de l'examinateur afin de ne pas l'oublier. Puis faites appel à vos connaissances du texte et notez-les comme elles viennent pendant une dizaine de minutes. Ensuite prenez une nouvelle feuille de brouillon où vous inscrirez votre plan détaillé qui répond à la question posée, en reprenant dans le bon ordre les éléments pertinents, ainsi que l'extrait du texte qui y fait référence (avec la ligne pour vous éviter de chercher pendant l'oral).

Préférez un plan thématique au plan linéaire. Enfin prenez le temps de rédiger votre introduction et votre conclusion, ou au moins votre 1ère et dernière phrase. Si vous n'avez pas écrit très proprement, soulignez ou surlignez les mots importants de votre brouillon afin de ne pas vous perdre en route…

Face à l'examinateur, restez concentré

>> Lire la suite sur Studyrama.com <<