École des parents : Claude Guéant triple les cours de français pour adultes

École des parents : Claude Guéant triple les cours de français pour adultes
École des parents : Claude Guéant triple les cours de français pour adultes
Claude Guéant a annoncé l'extension du dispositif « L'école ouverte aux parents », hier, lors d'une visite dans un collège du Val-d’Oise. Le nombre d'adultes d'origine étrangère qui suivent des cours de français devrait tripler l'an prochain.
A lire aussi
Pesticides : 93% des cours d'eau français pollués
developpement durable
Pesticides : 93% des cours d'eau français pollués

Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a accompagné hier le ministre de l’Éducation Luc Chatel lors d’une visite au collège Pierre-Curie de Goussainville (Val-d’Oise), pour assister à un cours donné à des mamans en majorité d’origine turque, et pour annoncer la poursuite et l’élargissement du dispositif « L’école ouverte aux parents ». Ainsi, selon Claude Guéant, le nombre d’adultes d’origine étrangère qui suivent des cours de français devrait passer de 3.000 à 9.000 l’an prochain, soit 750 classes de parents en France. Ce dispositif mis en place en 2009, prévoit de dispenser gratuitement des cours de français aux parents volontaires issus de l’immigration.
« Ce serait injuste que vos enfants réussissent moins bien que les autres, et ça, ça passe par l'apprentissage du français », a déclaré le ministre, répétant ensuite que « les enfants de personnes immigrées réussissent en moyenne moins bien », tout en nuançant : « il y a plein de raisons à cela : des raisons de caractère économique, de caractère social, des raisons culturelles et notamment de maîtrise de la langue ».
Le ministre avait fait l’objet de vives critiques lorsqu’il avait déclaré le 22 mai sur Europe 1, que les deux tiers des échecs scolaires étaient le fait d'enfants d'immigrés.

(Source : AFP)

VOIR AUSSI

Sortir de l’isolement avec l’association Femmes Relais
Une loi contre le décrochage scolaire débattue à l'Assemblée nationale
Absentéisme scolaire : 31 familles dans le collimateur
Absentéisme : entrée en vigueur de la suspension des allocations
Harcèlement scolaire : Luc Chatel veut humaniser l'école

Harcèlement scolaire : petites violences et lourdes conséquences

L’INFO DES MEMBRES

Education Nationale : 400 plateformes de suivi pour aider les "décrocheurs"
Education: Luc Chatel confirme la fermeture de 1500 classes dans le primaire

À voir
Aussi