Les claviers d’ordinateur influenceraient le choix des prénoms des bébés

Publié le Jeudi 18 Septembre 2014
Les claviers d’ordinateur influenceraient le choix des prénoms des bébés
Les claviers d’ordinateur influenceraient le choix des prénoms des bébés
D’après une étude étonnante - et même un peu effrayante - les modes des prénoms pourraient être liées à l’emplacement des touches sur nos claviers d’ordinateurs. Explication.
À lire aussi


Stop, arrêtez tout ! On sait désormais pourquoi les gens donnent des prénoms de plus en plus loufoques à leurs enfants. C’est la faute des claviers d’ordinateur.

>> Les pires prénoms de 2012 : bienvenue à Hashtag, Apple, Google et autres bébés geek <<

C’est plus sérieusement ce qu’il ressort d’une véritable étude réalisée aux Etats-Unis : l’utilisation croissante des ordinateurs - et des claviers - aurait bel et bien une influence sur le choix des prénoms des nouveaux-nés. Les futurs parents choisiraient en effet inconsciemment des prénoms pouvant être tapés aisément en utilisant principalement les touches situées à droite sur leur clavier d’ordinateur.

Hugo, Lola, Léo ou Manon

Cette découverte est le corollaire de ce la théorie de « l’effet QWERTY » selon laquelle nous aurions une image positive des mots formés à partir des lettres dont les touches correspondantes se trouvent à droite sur le clavier, soit précisément à droite des lettres T, G et B. Par exemple, les prénoms Hugo, Lola, Léo ou Manon, des prénoms considérés comme très populaires en France, contiennent  une majorité de lettres figurant à droite sur les claviers d’ordinateurs QWERTY - et donc les claviers AZERTY utilisés en France et sur lesquels seules six lettres diffèrent.

« Cela ne signifie pas que tout le monde se met tout à coup à donner à son enfant un prénom formé à partir des lettres situées dans la partie droite d’un clavier, nuance Daniel Casasanto, auteur de cette étude et professeur de psychologie à l’Université de Chicago. C’est un phénomène qui se passe de manière inconsciente et qu’on peut détecter statistiquement. »

La dictature des droitiers

Les chercheurs à l’origine de cette étude se sont rendus compte de cet effet indirect de l’utilisation des claviers d’ordinateurs en se penchant sur les statistiques de l’administration de la sécurité sociale américaine et en étudiant 700 prénoms donnés entre 1960 et 2012. Après avoir fixéà la date de 1990 la démocratisation des ordinateur et donc des claviers , ils ont compté le nombre de lettres localisées à droite sur les claviers dans chaque prénom et l’ont comparé au nombre total de lettres. Ils ont constaté ainsi que les prénoms donnés aux bébé après 1990 comprenaient plus de lettres situées à droite que ceux d’avant cette date.

D’après les chercheurs, ce phénomène est dû au fait que nous sommes en majorité droitiers et que nous utilisons donc plus aisément les touches situées à droite sur le clavier. « Comme interagir avec les éléments situés du côté droit est plus simple et aisé, nous associons naturellement ce côté avec des choses positives, tandis que l’autre, avec lequel nous sommes moins à l’aise, est vu comme négatif », a expliqué Daniel Casasanto.

>> Les prénoms les plus ridicules des enfants de stars <<