Ces génériques d'émissions pour enfants qui vous pourrissent une journée

Publié le Lundi 22 Septembre 2014
Ces génériques d'émissions pour enfants qui vous pourrissent une journée
Ces génériques d'émissions pour enfants qui vous pourrissent une journée
Répétitifs, entêtants, niais et on en passe. Si les génériques des émissions destinées aux enfants ravissent nos chères petites têtes blondes, ils peuvent rapidement s'avérer être un supplice pour les parents. Et ce, d'autant plus lorsque lesdits chérubins se mettent à les chanter à tue-tête au petit matin. Autant d'horripilantes ritournelles que vous vous surprenez à fredonner, à votre tour, devant vos collègues soudain estomaqués. Et là, le cauchemar ne fait que commencer…
À lire aussi


Le purgatoire en six chansons, le top du top en matière de refrains exaspérants. C'est ici et maintenant. Sadique ? Non, juste prévoyant. Alors, comme disait le célèbre commentateur de basket Georges Eddy, de son inimitable accent de yankee : « Oulala mettez vos casques ! »

1 - L'âne Trotro, vraiment « rigolo » ?

Cette série raconte les péripéties d'un petit âne gris, Trotro, en compagnie de ses amis Lili, Boubou et Nana, son amoureuse. Le générique ne dure que quelques seconde (20 précisément), mais la mélodie est diablement efficace... pour rentrer dans votre tête. « Impactante », comme aiment à dire dans la pub. Pour cela, il use du principe de répétition et d'un jeu de mot entre le nom du héros et l'adverbe « trop » : « L'âne Trotro, l'âne Trotro, trop trop rigolo, l'âne Trotro, l'âne Trotro, trop trop rigolo, l'âne Trotro c'est l'ami qu'il nous faut, trop trop rigolo ». On arrête là, déjà proche du burn-out…  Niveau d'alerte : 5/5.

2 - Le lapin Didou et cette envie soudaine d'acheter un fusil

Autre dessin animé au générique pour le moins ravageur, le lapin Didou. Vous savez, ce sale petit rongeur qui vous grignote le cerveau plutôt que des carottes…  Ce programme, à visée éducative préscolaire, apprend aux enfants à dessiner et colorier. D'une durée un peu plus longue que l'âne Trotro, une minute, la chanson du générique joue ici sur les sonorités « Dis Didou » et les rimes (pas riches pour la peine…). Attention, si le louable dessein de la série est de susciter l'éveil artistique de nos bambins, sa musique, elle, suggère des sentiments contraires. Du genre, tirer sur le pianiste… Niveau d'alerte : 3/5.


3 - Petit ours brun bégaye, bégaye, bégaye…

Fichtre, Petit Ours brun égaye la vie de nos garnements depuis 1988 ! Vingt-six années qui ne sont pas passés si vite, loin de là… La faute à cette bande-son – et son insupportable et mesquin procédé de répétions – qui donnerait envie de s'étouffer avec du miel. Vite, que l'on relance le marché ancestrale de la fourrure ! Niveau d'alerte : 4/5.

4 - T'choupi et Doudou, rien que pour les blazes

Un peu plus respirable que les génériques précédents, la mélodie de T'choupi et doudou est surtout suffisamment courte pour que vous puissiez reprendre vos esprits (oui, oui, vous étiez bien en train de maltraiter inconsciemment le doudou de votre enfant qui, lui, n'a rien à voir dans tout ça…): 15 secondes. Niveau d'alerte : 1/5.

5 - « Voici venir les Barbapapa », tous aux abris !

Dessin animé mettant en scène les aventure de Barbapapa, Barbamama et leurs sept enfants, capables de se transformer en n'importe quoi, son générique a marqué au fer rouge de nombreuses générations depuis plus de quarante ans, et notamment pour l'allongement de la dernière syllabe à chaque fois que le nom Barbapapa est prononcé. Les nerfs à vif…  Niveau d'alerte : 3/5.

6 - Milo, le lapin qui s'attaque à Miles Davis

Autre série racontant les péripéties d'un lapin, Milo se la raconte avec un morceau de musique dit « jazzy » faisant office de générique. Soyons francs et par respect pour les maitres Miles Davis et Louis Armstrong, les paroles comme la voix des chanteurs rendent difficilement tenable l'écoute plus de quelques minutes en voiture... Niveau d'alerte : 2/5.