Steve Jobs et les pros du numérique ont interdit à leurs enfants d'approcher un iPad

Publié le Mercredi 24 Septembre 2014
Steve Jobs et les pros du numérique ont interdit à leurs enfants d'approcher un iPad
Steve Jobs et les pros du numérique ont interdit à leurs enfants d'approcher un iPad
Les tablettes tactiles font partie de notre quotidien depuis quelques années. Alors que les petits les adorent et que les parents adoptent cette technologie avec moins de méfiance, les promoteurs des objets connectés comme feu Steve Jobs ont paradoxalement limité l'utilisation de la technologie dans l'éducation de leurs enfants pour les préserver d'éventuels dangers. Faut-il s'inquiéter ?
À lire aussi

Alors que nous évoquions dans l'étude CSA pour Terrafemina de 2012, que 30% des parents d'enfants de moins de 12 ans sont équipés d'une tablette et que 71% des enfants s'en servent fréquemment, les révélations du journaliste spécialisé Nick Bilton du New York Times risquent de faire l'effet d'une bombe chez les parents. Selon notre confrère américain, l'élite de la célèbre Silicon Valley contrôlerait de manière très stricte l'utilisation de la technologie faite par leurs enfants.

Les enfants de Steve Jobs étaient low-tech

Cette décision dans l'éducation de leurs bambins à de quoi surprendre venant des premiers promoteurs d'un monde entièrement numérique et connecté à coup de tablettes tactiles, ordinateurs et autres smartphones. En effet, « Steve Jobs a admis à l'époque que ses enfants n'avaient jamais utilisé un iPad », raconte Nick Bilton, qui lui demandaient si ses enfants aimaient le nouveau joujou d'Apple, avant d'ajouter : "Nous limitons la technologie que nos enfants ont le droit d’utiliser à la maison." Et la justification de ces choix éducatifs n'est pas des plus rassurantes pour les parents actuels, à la fois désireux du bien-être de ses enfants et utilisateurs actifs de tablettes en famille. Chris Anderson, ancien rédacteur en chef du magazine de technologie Wired a affirmé qu'ayant « constaté en premier les dangers de cette technologie, [il] ne [voulait] pas que [ses] enfants puissent être confronté à ces problèmes ».

>> Les tablettes sont-elles dangereuses pour les enfants ? <<

Mais de quels dangers parle-il ? Bilton rapporte que les « stars » du monde du numérique estiment que l'iPad et les écrans pourrait représenter une menace pour la créativité, le comportement social et la concentration des enfants. C'est ainsi que beaucoup de cadres d'entreprise de Google, Yahoo ou Apple auraient inscrit leurs enfants à la Waldorf School dont les positions anti technologie sont reconnues. Ces écoles, appelées "low-tech", considèrent que les sept premières années d'étude doivent se faire sans ordinateur. 

Nouvelles technologies : encadrer mais pas interdire

Plusieurs pédopsychiatres et psychiatres mettent en garde, depuis plusieurs années, des risques encourus par les enfants dont les parents n'encadreraient pas suffisamment l'utilisation de tablettes tactiles. Dans notre interview du 22 octobre 2013, Serge Tisseron, psychiatre et auteur de « 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir », expliquait déjà l'importance du respect des étapes qui rythment la vie des enfants, en introduisant une progressivité dans l'usage des nouvelles technologies et en en limitant l'accès.

No-tech, peut-être. Low-tech assurément.