Le Web tourne en dérision les annonces de grossesse et nous, on se marre

Publié le Mardi 21 Octobre 2014
Ariane Hermelin
Par Ariane Hermelin Journaliste Terrafemina
Journaliste société passée par le documentaire et les débats en ligne sur feu Newsring.fr.
Le Web tourne en dérision les annonces de grossesse et nous, on se marre
Le Web tourne en dérision les annonces de grossesse et nous, on se marre
Parti du Japon, le mouvement a, en à peine quelques jours, déjà gagné les Etats-Unis. Sur le Net, des petits malins s’amusent ainsi à insérer un test de grossesse sur un nombre croissant d'images tirées d’animes japonais. Un meme absurde qui tourne en ridicule le phénomène des annonces d'heureux évènements à l'ère 2.0.
À lire aussi


Le dernier jeu en vogue sur les forums type 4chan et 2chan ? Détourner les images de dessins animés japonais en y ajoutant grâce à n'importe quel logiciel de montage un test de grossesse positif. Née au Japon, cette mode, signalée sur le site du Monde, a déjà essaimé aux Etats-Unis, où  les personnages de films et de séries en font joyeusement les frais. 

La manip’ est simple, comme le rapporte le site geek Kotaku ; il suffit de coller le calque du test positif, disponible en ligne, pour créer à l’infini ce meme qui fleurit sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, où on le trouve en tapant le mot-dièse #pregnancyannouncement.

En voici un petit florilège déniché sur le réseau de microblogging :

Pied de nez à la mode des annonces de grossesse

Si on ignore l’origine exacte de ce meme (comme le plus souvent d'ailleurs), on ne peut résister à l’envie d’y voir une critique souterraine d'une pratique de plus en plus répandue. Celle qui consiste à poster une photo de son test urinaire, de son échographie du premier trimestre ou de son ventre déjà rond pour annoncer sa grossesse au monde entier, ou du moins à ses amis Facebook. Et ne parlons pas des futures mamans qui partagent des photos de leur test sur des forums dédiés, comme nous l'a montré le phénomène des « pipi parties », en Angleterre.

Ainsi, alors qu'il semblerait que la dernière tendance en ligne soit d'annoncer sa grossesse sur les réseaux sociaux de la manière la plus originale qui existe, ce pied de nez bébête a, ne nous mentons pas, quelque chose de réjouissant.


>> Des tests de grossesse positifs sur Craigslist <<

Dans l'actu