La communauté  :  

Par   -  Publié le 26 janvier 2010
 33      3

Faut-il craindre l’accouchement ?

En France, 70 femmes mourraient  au cours ou des suites d’un accouchement, c'est le constat d'un rapport d'experts de l'Institut de Veille Sanitaire. Interpellé(e), Terrafemina a contacté le Dr Marc-Alain Rozan, Président du Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France, afin d’en savoir davantage.

Faut-il craindre l’accouchement ?

Faut-il craindre l’accouchement ?

Dr Rozan, il est assez surprenant d’apprendre que 70 femmes en France meurent encore actuellement chaque année au cours ou des suites de leur accouchement. Quelles en sont les causes ?


Généralement ces décès sont dus à des hémorragies (ndlr, de délivrance) cataclysmiques qui ne toquent pas à la porte pour signaler de leurs arrivées. Les médecins doivent être réactifs et directement opérationnels. Ce qui n’est pas toujours le cas ! Vous vous en étonnerez mais les foyers les plus défaillants et qui affichent le plus faible taux en la matière sont les DOM-TOM et l’Ile de France.

L’Ile-de-France est pourtant un centre névralgique…


Effectivement, mais là est justement le handicap, la population y est trop dense ! Nous bénéficions pourtant de technologies de pointe mais elles ne sont pas suffisantes !  Il faudrait pouvoir disposer de tout le matériel nécessaire à portée de main : sang de la femme en question, anesthésistes, coordonner rapidement les laboratoires et ne pas courir des kilomètres entre l’un et l’autre… Les équipes médicales ne sont pas assez préparées, pas assez formées à ces situations d’extrême urgence. L’anticipation pourrait être un rempart à beaucoup de complications, car ces femmes présentent généralement des terrains à risque, mais la plupart ne se montrent pas lors des consultations préalables. Elles manquent d’informations.

Le rapport des experts indique que 50% des décès pourraient être évités « si la surveillance des patientes était assurée par une seule et même personne »


Je ne suis pas d’accord avec cette observation ! Certes le fait que les sages-femmes se relayent n’est pas forcément bénéfique pour la relation personnel médical-patient mais les 50% ne proviennent pas de là. Sur ces 70 femmes, 35 n’auraient jamais pu être sauvées, même avec la somme des meilleures volontés. Pour une simple et unique raison : l’embolie amniotique. Un amas de substances provenant du liquide amniotique s’immisce dans la circulation sanguine, pénètre dans le cerveau, la mort est imminente. C’est totalement aléatoire et rien ne peut l’arrêter !

Doit-on s’inquiéter ?


Non car si l’on fait le rapport, 8 femmes sur 100 000 décèdent lors de l’accouchement. Je ne minimise pas ce chiffre, ces morts sont déplorables, mais il ne faut pas dramatiser. En 35 ans de carrière, j’ai été témoin de 5 morts par embolie contre 40 000 accouchements. Vous voyez, ce n’est pas si mauvais.

Propos recueillis par Emilie Gardes

VOIR AUSSI :

Notre psychologue Caroline Weill nous en dit plus sur le baby-blues.
Vous vous posez des questions sur votre grossesse ? Notre experte vous répond !

Voir aussi :  femmes    maternité    bebe   
 

33 commentaires

brenda - 26/01/10 19:01
C'est tout de même effrayant . Et on se pose toujours la même question finalement: hôpital ou clinique ?
Lola - 26/01/10 19:57
Oui, c'est effrayant...
leslie2613 - 26/01/10 23:56
moi l'accouchement me panique aussi
isa169 - 03/02/10 18:51
bien sur il faudrait avoir confiance en la médecine française masi c('est vrai que parfois! ça laisse à désirer!
leslie2613 - 03/02/10 19:03
ce n'est pas tellement le manque de confiance aux personnels médicaux qui me paniquent mais l'évènement en lui même et la souffrance physique que cela peut engendrer
krakoline - 03/02/10 19:05
c'est vrai, il y a toujours un risque... mais l'accouchement ainsi que la grossesse est bien surveillé maintenant. J'ai accouché l'année dernière pour la 1ère (et dernière !) fois dans des conditions que je détaillerai pas ici de peur d'effrayer encore un peu plus Leslie ou Lola, mais tout c'est bien passé finalement pour mon bébé comme pour moi. Et heureusement que j'ai accouché au XXIème siècle !
isa169 - 03/03/10 21:37
donc j'ai lu lété dernier un livre sur les erreurs à l'hopital en france: "le livre noir des hopitaux" : un livre excellent où on apprends tellement ! et c"'est vrai il faut mieux ne pas étre malade!
massil08 - 04/03/10 20:54
ce que je retient le plus de mon accouchement c'est le nombre de personne dans la salle, il y'avait tellement de médecins que j'ai eu peur de ma vie et que j'ai fallait m'évanouir au moment même de mon accouchement.
ysabella - 22/03/10 19:09
Même s'il y a toujours des risques, on ne peut tout de même pas comparés les accouchement en France et ceux de nombreux pays. A la limite , nous sommes trop médicalisés! Quant à l'évènement en lui-même, il faut être honnête , il fait souffrir et celle qui disent que c'est le plus beau moment de la vie ne disent pas tout à fait la vérité. Le pus beau moment est celui où l'on prend son bébé dans ses bras et à cet instant , le souvenir de la souffrance endurée quelques minutes plus tôt s'efface comme par enchantement
joelasaucisse - 18/04/10 23:18
L’accouchement est beaucoup plus sur aujourd’hui. Cependant, sur le coup, ce ne doit pas être un moment évident à vivre pour la maman, surtout lors de son 1er accouchement !
singierlulu - 05/05/10 14:52
pourquoi craindre l'accouchement il faut etre sereine de nos jours les hopitaux et cliniques sont au point
Alex0110 - 28/05/10 11:21
comme toutes les choses inconnues, cela fait peur! mais bon c'est un peu obligé, on n'a pas vraiment le choix, alors courage!
salyana - 21/08/10 12:03
j'ai aprehender mais arriver au moment on a plus peur on a juste envie d'accoucher et de voir notre bebe meme si j'ai eu un accouchement quand meme difficile
lorenzo070604 - 12/10/10 16:18
tous mes accouchement m'ont fait peur mais tout s'est bien passer a chaque fois !!!
omaha - 12/10/10 17:00
pourquoi faudrait il le craindre ? Nous sommes un pays développé qui met tout en oeuvre pour mettre au monde de beaux bébés. Il faut être vigilante tout au long de sa grossesse. L'accouchement en lui même reste un moment à vivre
country33 - 22/11/10 16:57
beaucoup de personnes ont peur maintenant , je ne vois pas pourquoi .
mya941 - 28/11/10 15:51
L'accouchement reste toujours un acte naturel très fort à suivre de près médicalement. il n'est pas exclu de laisser sa peau sur la table d'accouchement mais moins qu'auparavant.
omaha - 29/12/10 11:07
on est plus suivi que l'etait nos mères ou nos grands mères. On peut meme dire qu'il y a une sur medicalisation de l'accouchement
country33 - 29/12/10 15:23
C'est certain qiue parfois c'est un peu "trop" suivi . quand je vois de futures mamans toujopurs en examens pour préparer cet accouchement , parfois c'est un peu trop
ally1500 - 26/01/11 18:53
il y a beaucoup moins de décès qu'avant, on peut effectivement mourrir en accouchant mais on peut aussi se faire renverser et y laisser la vie, non? je ne laisse pas place à la panique, arrivera ce qui arrivera
omaha - 14/03/11 11:03
oh que non il ne faut pas craindre l'accouchement, je ne vais pas dire que c'est un super bon moment mais cela reste la naissance de votre enfant, le premier regard, la première rencontre
dakota76 - 24/03/11 14:43
Non, il ne faut pas s'inquiéter pour son accouchement, les risques sont beaucoup moins élevés qu'avant. Il faut se faire suivre tout au long de sa grossesse.
izabelamagdalen - 24/03/11 14:46
Non, pas du tout :-)
omaha - 29/04/11 13:39
non pas du tout, mais si certaines souffrent vraiment, tout est en partie effacée quand le bébé est là
margo_130 - 11/05/11 16:29
Je suis enceinte de 6 mois et demi. Pour l'instant tout va bien je ne suis pas stressée mais on verra le jour J ! Je pense que c'est surtout après l'accouchement que l'on stress quand c'est le premier enfant
Pipinousse - 03/08/11 15:25
j ai beaucoup souffert et j ai eu de la tension pendant l accouchement ce qui m a fait perdre connaissance ,j ai ensuite fait une hemorragie et j ai du etre transfuse mais tout cela n est rien par rapport a la joie de porter son enfant pour la premiere fois
paulhan2night - 25/10/11 15:23
j'ai fait une hémorragie aussi pendant l'accouchement, mais heureusement tout le monde s'en est bien sorti
sandrine6405 - 25/10/11 22:13
il est sur que ce n'est pas une partie de plaisir mais avoir un enfant est une expérience enrichissante et on oublie vite, meme si le 1er ne s'est pas très bien passé j'ai quand meme eu un 2ème enfant
franmic64 - 19/12/11 22:33
Un peu d'appréhension pour le premier, c'est tout à fait humain... Mais donner la vie est une magnifique expérience pour une femme, la plus belle pour moi!
saritta1 - 30/01/12 22:55
Les chiffres ne sont pas tellement effrayants ya des pays ou c'est une femmes sur 4 qui meurt en accouchant, et ça ne les empêche pas de se reproduire.
omaha - 01/02/12 17:43
il ne faut pas en avoir peur mais il faut se rendre compte que c'est un acte médicalisé plus que naturel
jeanne-flo - 19/02/12 22:28
70 femmes, en proportion, c'est très peu mais il est naturel qu'une première grossesse suscite de la peur . . . . . .. ..
ladymam - 31/03/12 13:33
surprise de lire ces pourcentages ! j 'ai accoucher 4 fois et en effet j 'ai fait hémoragie pour la dernière mais heureusement pas de bobo !

PUBLICITE

La communauté
   rocket  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 24 s
   missbonplan  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 1 min
   murielless  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 2 min
   raiatea40  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 4 min

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer