Les 10 propositions pour un nouveau rythme scolaire

Publié le Mardi 05 Juillet 2011
Les 10 propositions pour un nouveau rythme scolaire
Les 10 propositions pour un nouveau rythme scolaire
Le rapport du comité de pilotage a été remis hier au ministre de l'Éducation, Luc Chatel. 10 propositions ont été faites pour un nouveau rythme scolaire dans les écoles primaires, les collèges et les lycées mais elles ne devront pas être mises en place avant 2013-2014.
À lire aussi


Le comité chargé d'étudier un nouveau rythme scolaire a remis hier son rapport à Luc Chatel, ministre de l'Éducation. 10 propositions sont faites pour alléger le volume horaire des cours :

1. La même journée pour les écoliers et les collégiens : les élèves passeraient 7h dans l'établissement et 8h30 pour ceux qui ne rentrent pas déjeuner chez eux. Les heures d'entrée et de sortie de l'établissement devraient être fixes : par exemple, 8h30-17h.

2. La durée totale des cours limitée : les écoliers auraient 5h de cours par jour ainsi que les 6e et 5e, et 6h pour les 4e et 3e.

3. Un accompagnement éducatif obligatoire : du CP à la 5e, les élèves auraient 2h par jour d'accompagnement, contre 1h pour les 4e et 3e.

4. Une pause à midi au minimum d'1h30, pour tous les élèves, externes ou demi-pensionnaires.

5. La fin de la semaine de 4 jours : une semaine de classe représente 9 demi-journées soit une demi-journée de plus à l'école élémentaire, qui serait rajoutée le mercredi ou le samedi.

6. 23h de cours hebdomadaires : le temps passé en classe passerait de 24h à 23h pour les écoliers et les 6e et 5e.

7. Une année scolaire de 38 semaines : au lieu de 36 semaines, l'année scolaire serait allongée de 2 semaines. Une année scolaire serait donc composée de 5 périodes d'enseignement allant de 7 à 8 semaines, 8 semaines de petites vacances seraient reparties en 4 périodes de 2 semaines et les vacances d'été ne dureraient plus que 6 semaines.

8. Une répartition régulière des contrôles et devoirs : surtout au lycée, la répartition des contrôles et devoirs devra être décidée à l'avance.

9. Trois zones de vacances même pour l'été : une plage commune est prévue entre le 13 juillet et le 16 août mais tout le reste de l'année, les vacances seront réparties en trois zones, sauf à Noël.

10. Une gouvernance et un partenariat renouvelés entre l'État, les collectivités territoriales, les enseignants, les familles, les établissements nationaux et les associations.

(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : Comstock

Géraldine Bachmann


VOIR AUSSI

Un nouveau rythme scolaire à l’étude
Rythmes scolaires : le débat continue…
Rythmes scolaires : des vacances d’été raccourcies de 15 jours

Rythmes scolaires : vers la fin de la semaine de 4 jours ?

Éducation : 2 Français sur 3 ne veulent plus du collège unique