Éducation : l'égalité garçon-fille progresse dans le monde

Éducation : l'égalité garçon-fille progresse dans le monde
Éducation : l'égalité garçon-fille progresse dans le monde
Un rapport de la Banque mondiale sur « le développement dans le monde », publié hier, annonce de bons résultats dans la lutte pour l'égalité des sexes. Les disparités homme-femme dans l'éducation seraient en effet de moins en moins importantes depuis quelques années.
A lire aussi
10 remèdes pour bébé à piquer aux mamans du monde entier
News essentielles
10 remèdes pour bébé à piquer aux mamans du monde entier


Rester scolarisée après 15 ans dans certains pays était pour un bon nombre de femmes un combat de tous les jours. Mais cette lutte semble avoir payé comme l’indique un rapport de la Banque mondiale consacré au statut des femmes et publié hier. « Il y a plus de femmes sachant lire et écrire qu'il y en a jamais eu. Entre 1950 et 2010, la durée moyenne de la scolarité pour les femmes de plus de 15 ans dans les pays à bas revenus est passée de 1,5 à 6,5 années. Alors qu'elle est passée de 2,6 à 7,6 années pour les hommes » chiffre cette étude.
Mais si la situation en ce qui concerne l’école semble s’être améliorée au fil du temps, ce n’est toujours pas le cas dans le travail où les femmes ont encore du mal à être reconnues. Elles peinent à obtenir le même salaire que les hommes pour un emploi équivalent et sont plus souvent au chômage. L’institution à l’origine de ce rapport, basée à Washington, a également dénoncé le fait qu’elles « sont les plus exploitées dans l’économie souterraine » et que « le taux d'activité des femmes dans le monde est tombé de 52% en 1980 à 50% en 2009, tandis que celui des hommes passait de 78% à 82% ».
Des efforts s’imposent donc, pour faire évoluer un système dans lequel on observe « une discrimination sexiste persistante dans l’emploi » qui « coince les femmes dans des emplois à productivité faible et à bas salaire ».

Claire-Marie Allègre

(Source : lefigaro.fr)

Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Discrimination au travail : où sont les femmes ?
Terranova : 48 propositions pour révolutionner l'égalité homme-femme
Illettrisme : 21% des femmes dans le monde ne savent pas lire
Femmes et travail : la condition féminine stagne
Enseignement universitaire : les femmes sous-représentées