Rentrée scolaire difficile pour les enfants handicapés

Rentrée scolaire difficile pour les enfants handicapés
Rentrée scolaire difficile pour les enfants handicapés
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Deux semaines après la rentrée 2011, le bilan est en demi-teinte pour les élèves handicapés. Les associations de parents déplorent le manque de moyens et d’accompagnateurs.
A lire aussi
Harcèlement scolaire : cette femme apprend aux enfants à se défendre
News essentielles
Harcèlement scolaire : cette femme apprend aux enfants à...


La rentrée scolaire cette année ne s’est pas mieux déroulée qu’en 2010 pour les enfants handicapés. C’est du moins ce qu’estime la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (la Fnaseph), qui regroupe 35 associations représentant plusieurs milliers de familles d’enfants handicapés. La Fnaseph dénonce ainsi le fait que les postes annoncés en juin n'ont pas été créés.
« Il n'y a eu aucune anticipation des moyens d'accompagnement, pourtant la date de rentrée était connue depuis longtemps », a déclaré à la presse Sophie Cluzel, présidente de la Fnaseph. Selon elle, les moyens annoncés n’ont pas tous été déployés et l’accueil des élèves handicapés pose encore problème.
Ainsi, sur les 60 000 élèves scolarisés ayant besoin d’un accompagnement spécifique, 5000 sont en attente d’une aide, selon les estimations des associations de parents. Or Nicolas Sarkozy avait promis le 8 juin dernier lors de la Conférence nationale du handicap un recrutement effectif de 2000 postes.
A ces accusations le ministère de l’Education répond que 551 emplois ont déjà été pourvus et que les postes manquants le seront « dans les semaines qui viennent ».
Reste que la Fnaseph relève quelques points positifs pour cette rentrée scolaire, avec en premier lieu la hausse continue du nombre d'élèves scolarisés en milieu ordinaire (212.640 cette année) et les avancées concernant l'adaptation des manuels scolaires.

Marion Roucheux

Crédit photo : BananaStock

A VOIR AUSSI

Enfant : à quelle aide puis-je prétendre ?
Les handicapés de mieux en mieux insérés au collège
Première chance : Michelle Cassar choisit de faire confiance à Dina
Rentrée scolaire 2011 : de plus en plus chère
Rentrée scolaire 2011 : c’est le jour J pour les enseignants
Rentrée scolaire 2011 : quelles sont les nouveautés ?