Les grands prématurés à la traine à l’école ?

Les grands prématurés à la traine à l’école ?
Les grands prématurés rencontrent souvent de plus grandes difficultés que les autres enfants. Retards de développement, hyperactivité, déficiences intellectuelles… ces enfants nés trop tôt y sont particulièrement sujets, d’après une étude qui vient d’être publiée.

C’est une première : l’Institut National de Veille Sanitaire s’est penché sur le développement des grands prématurés (à savoir les bébés nés avant 33 semaines de grossesse). Conclusion : 40% d’entre eux souffrent de troubles du développement à l’âge de 6 ans, contre seulement 12% chez les enfants nés à terme. Des chiffres inquiétants, même si seulement 5%  des grands prématurés sont scolarisés  en classe spécialisée. Mais parmi les 95% restants, 18% redoublent au moins une fois. Les grands prématurés ont deux fois plus de chance d’être hyperactif ou de présenter des troubles émotionnels que les enfants nés à terme.

Aujourd’hui, 10.000 enfants, soit 1,3% des nouveaux nés, naissent chaque année en France entre le 5ème et le 7ème mois de grossesse. Leur arrivée prématurée s’explique par plusieurs raisons : le développement de la PMA (procréation médicalement assistée) qui favorise les grossesses multiples, l’activité professionnelle et le rythme de vie chargé des femmes, le recul de l’âge de la première grossesse et les progrès de la médecine favorisant la survie des prématurés.

Après leur naissance, les grands prématurés passent de nombreuses semaines sous assistance respiratoire et médicale afin de permettre d’achever la construction de leur métabolisme. S’ils restent en vie, cette grande prématurité peut avoir de lourdes séquelles sur leur développement, comme l’a bien prouvé l’étude de l’INVS.

Pour en savoir plus sur les prématurés et les recherches menées, lisez notre article sur la Fondation Premup.

ALLER PLUS LOIN :

Grossesse, toutes vos questions gyneco !

Combattre la mortalité maternelle au Burkina-Faso

ceciloute2009
une mamie m'a parlé des problémes engendrés par la grande prématurité de sa petite fille a la naissance,elle est suivi par un neuro pshychiatre,a redoublé et a beaucoup de problémes de concentration

singierlulu
assez surprise des chiffres données je ne m'attendais pas a ca

salyana
mon neveu est un prematurée et a beaucoup de probleme de santé et d'autre chose aussi

lorenzo070604
oui mon fils et né prématuré il faisait 1kg370 a la naissance a passer 1 mois en réa et 1 mois en berceau chauffant aujourd'hui il a 2 ans et demi il refuse la propreté alors qu'il doit rentré a l'école le mois prochain !!!! je ne sait plus koi faire ......

fleurs06
Ah, très intéressant cette article !

sequoia
Je pense que leurs éventuels troubles émotionnels ont aussi quelque chose à voir avec la surprotection dont font souvent preuve leurs mères (et cela ne va pas s'améliorer avec la lecture de cet article !).

country33
C'est certain que de se lamenter et de répéter aux petits qu'ils auront des troubles , ne les fera pas avancer et se construire correctement , arrêtons de prendre les enfants pour des ignares qui lorsque les grands parlent , les p'tiots ferment les oreilles , parlons tous de tout ça hors de portée "d'oreilles " tout ira mieux . Conseil d'un ami PSY....et je le crois .

lolavie
je bondis quand je lis cet article, étant mère d'enfants prématurés, il ne suffit pas d'être né en avance pour avoir des difficultés, il faut savoir relativiser, j'ai déjà redoublé, j'avais mes points forts et mes points faibles et je suis née à terme. certes il faut surveiller la vue, l'ouie, et la motricité, ils sont un peu plus touchés pour les problèmes de "dys" (dyscalculie, dyspraxie, dyslexie, dysorthographie...) et à des degrés différents mon fils né grand préma à 30 semaines s'en sort correctement à l'école, va au kiné (il a une spasticité au niveau des membres inférieurs), je connais ses points faibles mais je regarde surtout ses points forts (ce sont des enfants plus fort dans le concret que dans l'abstrait mais ayant une grande mémoire), il fait du foot et de la natation, quant à la concentration c'est typique de beaucoup d'enfants, surveiller de ne pas les scotcher devant la télé et les jeux vidéo, encourager les jeux de société, sports et activités, et vous verrez que les angles s'arrondiront

angelabeille
ALors là j'avoue que je doute de cela. mais bon si cela les amuse de faire des etudes a la noix. Ils devraient plutot perdre leur temps a trouver des solutions pour mieux detecter le probleme du retard et le resoudre.

magdu08
mon neveu est né prématurément il a eu les même maladies infantiles qu' un bébé né à terme à l'école c'est un trés bon élève il est en terminale S et jamais de soucis pour retenir

franmic64
Ces grands prématurés n'ont pas achevé leur métabolisme et l'on se rend compte à travers l'âge de leurs difficultés, quelle tristesse.

ladymam
je connais des jumeaux prématurés qui n 'ont aucun soucis a l 'école , cela dépend aussi peut etre des enfants et des parents qui les couvent de trop ??

linelu7
oh, mais les prématurés sont des petits battants, et en grandissant, il n'y paraît pas, pour la plupart . . . . . . . . . ... . .

rosemary
Mon fils est un prématuré, il est comme je lis là, à la traîne sur certains apprentissages, mais bon je ne pense pas que ce soit spécialement parce qu'il est né préma en fait. Bonne nuit

comments powered by Disqus