Partir seule en vacances, pourquoi pas?

Partir seule en vacances, pourquoi pas?
Les vacances en célibataire, avec ou sans enfant, c’est très tendance ! Les agences de voyage se spécialisent sur ce créneau et conçoivent des produits adaptés aux 14 millions de français concernés. Au programme : partage, convivialité, bonne humeur et plus si affinités…

Partir en vacances pour trouver l’âme sœur est devenu un créneau porteur.

Il faut dire que le nombre de célibataires explose en France : aujourd’hui, une personne sur trois vit seule en province et une personne sur deux en région parisienne. Les femmes sont tout particulièrement concernées : elles représentent 85% des familles monoparentales (source : INSEE).


Les agences de voyage surfent sur la vague, et proposent des offres spéciales pour célibataires. Ainsi, l'agence de voyages CpourNous ou Célivacances proposent des séjours par tranche d’âge réunissant des célibataires autour de thèmes communs. L’objectif : passer de bons moments dans un contexte chaleureux, simple et propice aux échanges. Les femmes y sont particulièrement sensibles : « elles sont plus sociables et peuvent ainsi rencontrer d’autres personnes dans un cadre sécuritaire et convivial », explique Matthieu Stauff, l'un des fondateurs de l’agence. «  Les hommes eux préfèrent les rencontres immédiates grâce aux sites internet. » Aucune contrainte de rencontre n’est imposée. « Les célibataires sont là, dans un premier temps, pour se créer des contacts et développer des affinités. Si des couples se forment, c’est la cerise sur le gâteau, mais nous ne garantissons pas que les rencontres soient fructueuses ». L’agence est principalement une agence de voyages et non pas de rencontres.

Autre concept en vogue, les vacances en famille, mais seul(e) avec les enfants. Les agences traditionnelles (Club Med, Jet Tours, Fram, Look Voyages…) tentent d’attirer cette clientèle de plus en plus nombreuse, avec des offres spéciales. Par exemple, il n’y aura pas de supplément à payer pour une chambre individuelle. L’agence de voyages « Je pars en famille » créée en novembre dernier, s’est spécialisée sur ce créneau, proposant des activités de divertissement pour les enfants dans un cadre favorisant les rencontres et l’échange de bons procédés entre parents. Gros avantage : les séjours sont adaptés en fonction de l’âge de l’enfant, du nourrisson à l’adolescent.


En termes de prix, les offres des agences sont plutôt compétitives. Mais avec plusieurs enfants, la note risque tout de même d’être assez salée… certains préfèreront donc le camping 100% célib ou 100% familles monoparentales. La nouveauté, c’est la « colocation monoparentale » : des parents solos partagent leur lieu de vacances, et leurs enfants peuvent (ou pas !) se lier d’amitié.


Bon à savoir : des aides existent pour les familles monoparentales qui partent en vacances. Outre les chèques vacances, il existe des bons Vacaf pour les séjours d’une semaine dans des centres de vacances agréés.

Hélène Cerneau

INFO PARTENAIRE

Découvrez toutes les offres de séjours au Club Med

EN SAVOIR PLUS

Site pour les parents célibataires :

Parents solos
Association française des solos

Voyagistes :

CpourNous

Je Pars en famille

Celivacances

Club Med

Look Voyages

Jet Tours

Fram

ALLER PLUS LOIN :

Vacances d’été : réservez à la dernière minute un séjour original

5 astuces pour lever le pied en vacances

A quoi servent les chèques vacances?