Par
Marine Deffrennes
- Publié le 7 juin 2010
8
1
Un débat national sur les rythmes scolaires
Un débat national sur les rythmes scolaires
© photodisc
Après la parution de deux rapports alarmants sur l’état de l’école française, Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, lance le 7 juin une grande conférence sur les rythmes scolaires qui devrait s’étaler sur plusieurs mois. L’objectif : consulter l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale, les élèves et leurs parents, pour réfléchir et faire évoluer le calendrier scolaire, jugé déséquilibré.
En février, un avis de l’Agence de médecine pointait en effet les risques du fait de journées trop chargées pour la santé des élèves de primaires, collèges et lycées. La semaine de 4 jours est de nouveau mise en cause par un rapport de l’Institut Montaigne présenté au mois de mai. Ce groupe de réflexion privé déplore l’inefficacité du système français où l’année scolaire en primaire est « la plus courte d’Europe », mais la plus chargée en heures de cours.
Le débat qui s’ouvre aujourd’hui dans les académies, collèges et lycées devrait poser la question du retour à la semaine de 5 jours, et de l’amputation des vacances d’été de deux semaines. Parallèlement à cette conférence, un comité de pilotage vient d’être nommé par le ministre Luc Chatel ; il sera chargé de consulter les syndicats, les scientifiques, les autorités religieuses et les professionnels du tourisme pour formuler des propositions pour 2011.
La mise en place dans une centaine d’écoles de journées divisées en deux : cours le matin et sport l’après-midi, sera au cœur des débats. Le ministre de l’Education nationale veut en effet s’inspirer des exemples étrangers pour réformer l’école à la française.
ALLER PLUS LOIN :
Rythmes scolaires, du sport et encore du sport
La semaine de 4 jours épuise nos enfants
Mauvaise note pour l'école primaire

-






Il est temps de changer quelque chose pour le rythme scolaire des enfants. Depuis trop longtemps on s'est uniquement préoccupé du choix et du bon vouloir des parents et des enseignants.
Le rythme est un peu trop rapide pour ne pas être en retard sur le programme les enfants font autant de choses que lors de la semaine avec une demi journée de plus ,donc plus de travail et moins de loisirs avec l'école
Est-ce indispensable?
ici l'école commence à 9h seulement, alors que les enfants dont les parents travaillement sont en garderie péri scolaire depuis 7h30 c'est beaucoup trop tard, ils sont déjà fatigués qd l'école commence
Chaque année, ce débat est remis sur la table, le gouvernement a testé plusieurs rythmes scolaires déjà et apparemment il tâtonne toujours
C'est tous les ans pareils, on en reparle et pourquoi ne pas regarder ce que font les autres pays.
Les autres pays ont moins de travail je pense que les enfants sont trop longtemps dans la journée a l'école déjà nous ont passe trop de temps au travail.
les rythmes scolaire , quel debat ,, on ne s en sortira jamais , il faut allier l ecole et le travail des parents ,, en allemegne , l etat a tout fait pour que les meres de famille ne travaillent pas , c est plus simple pour eux ,,,,