Cantines scolaires : les repas végétariens en sursis

Par Marie-Laure Makouke
Publié le 26 octobre 2011

Cantines scolaires : les repas végétariens en sursis

Cantines scolaires : les repas végétariens en sursis

© Hemera
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Le décret sur la qualité nutritionnelle dans la restauration publique provoque la colère des élus de plusieurs villes de France mais aussi de parents d'élève. En cause, la possible suppression des repas sans viande.


Depuis le 3 octobre dernier, un décret sur la qualité nutritionnelle impose une plus grande variété alimentaire dans les repas servis dans le cadre de la restauration publique et collective. L’objectif ? Veiller à la structure des repas dans les cantines scolaires notamment, et limiter la fréquence des plats trop gras ou trop sucrés. Mais malgré les objectifs louables de la mesure, celle-ci a toutefois soulevé la colère de parents et d’élus de plusieurs villes de France.
« Il est prévu que chaque repas comporte obligatoirement un plat protidique avec des protéines exclusivement d’origine animale, en oubliant les sources de protéines végétales, regrette ainsi Brigitte Gothière, porte-parole de L214, une association de végétariens, dans les colonnes du Parisien. C’est une façon d’imposer à 6 millions d’enfants scolarisés la consommation de viande. »
Et si la mesure dérange les familles d’enfants végétariens, elle concerne également ceux qui ne mangent pas de viande par conviction religieuse.
Pour le ministère de l’Agriculture Bruno Le Maire, cette décision répond aux prescriptions du plan national Nutrition Santé qui intègre la consommation de viande dans le cadre d’un régime équilibré. Toutefois, « les menus de substitution pourront continuer à exister si les villes respectent notre décret », précise Matthieu Grégory, conseiller alimentation du ministre. Et d’ajouter : « on procèdera à une analyse au cas par cas ».

(Source : Le Parisien)
Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Comment gérer l'alimentation de son ado ?
Les jeunes grignotent et aiment le fast food
Nos enfants, tous obèses dans 10 ans ?
Régime végétarien/végétalien : quels sont les risques de carences ?

Voir aussi :  alimentation     enfants   
 

Commenter

16 commentaires

country33 - 26/10/11 11:49
Ce n'est pas possible, on arrivera jamais à contenter tout le monde, mais il existe tant que ça des enfant végétariens, c'est la première fois que j'en entends parler.
julls - 26/10/11 11:58
ce n'est pas facile, il faut que les enfants puisse manger de tout, il faut varier !
- 26/10/11 12:08
il faut à tout prix qu'on cesse ces idées reçus que la viande est obliqatoire tous les jours, non non et non ! très nombreux sont les végétariens et ils n'ont pas de carence, il y a les oeufs et le lait déjà présents dans l'alimentation qui compense très largement un apport de viande, ces gens ne sont pas maigres, et ont la majorité du temps moins de soucis de santé que les "carnovores" !!! assez de ces mauvaises informations !
angelabeille - 26/10/11 12:15
Ils ont qu'a mettre a l'honneur plus souvent le poisson ! c'est aussi bon si ce n'est meilleur que certaines viandes.
angel95 - 26/10/11 13:00
cela n'auras pas autant d'impacte que ça donc faut voir la réaction des enfants a long termes .
sandrine6405 - 26/10/11 13:02
Je trouve que les cantines scolaires font beaucoup d'efforts pour etre compétitive au niveau des tarifs et de la qualité des repas qu'ils font, il y a beaucoup de changements en peu de temps
Pipinousse - 26/10/11 13:17
Il est vrai que dans les cantines il n'est pas toujours facile de contenter tout le monde car chaque personnes mangent differament soit a cause d'un régime ,d'une religion ,d'allergies il faut trouver le juste milieu
country33 - 26/10/11 14:25
La viande revient cher et ce n'edst pas necessaire d'en manger tout le temps, nous avions plus de légumes que d'autres choses quand on était petits, on n'avait pas les moyens et on en, est pas mort pour ça .
angelabeille - 26/10/11 17:24
Mes filles m'ont dit que si les legumes avaient l'air moins plastique ou moins bizarre cela leur donnerait plus envie d'en manger. La purée de courgette est par exemple, hyper verte fluo a la texture gluante... au gout insipide. ALors que quand j'en fais, c'est onctueux doux.....
paulhan2night - 26/10/11 22:22
difficile de convenir à tous, mais de tte façon vu les préparations en cantine je ne suis pas sure que les enfants en mangent davantage
ladymam - 02/12/11 21:17
pour certaine famille il n 'y a peut etre pas de viande tous les jours a la maison , donc si les enfants en mange au moins a la cantine c 'est bien !
country33 - 19/12/11 08:29
Il faudrait que certaines personnes dans le besoin réapprennent à faire des plats correct et à cuisiner autrement aussi, alors les cantines c'est génial mais par contre à la maison c'est pas toujours ça, nous sommes dans l'air du tout préparé.
linelu7 - 02/02/12 19:39
"une façon d'imposer la consommation de viande"... non mais écoutez les, on n'est pas tous végétariens... de plus, les enfants ont besoin de protéines animales pour grandir.
jujuleretour - 07/03/12 17:16
bien chez nous , les cantines , c est sodebo ,, alors oui vive les végétariens ,, parce que lorsque l on voit les plats servis aux enfants ,, on ne s 'étonne pas qu il ne mange pas a la cantine ,,,,,
omaha - 12/04/12 13:10
Je pense que les mairies qui gèrent les cantines n’ont pas envie de s’ennuyer avec la préparation de ces repas
country33 - 24/09/12 10:10
Ce n'est pas facile mais faisable quand même et ça créeraient de semplois locaux alors kje me demande comment et pourquoi les communes ne font pas ces efforts.

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer