La communauté  :  
Accueil > Vie privée > Famille > Peut-on être à la fois une mère et un père ?

Par   -  Publié le 6 janvier 2009
 23      0

Peut-on être à la fois une mère et un père ?

Une mère peut-elle se substituer à un père ? En France 7% des familles sont monoparentales. 15% en Europe. Et dans plus de 85% des cas,  la mère est le seul et unique parent. Dernier chiffre : 60% des enfants de divorcés n’ont aucun contact avec leur père. Anne-Sophie Lévy-Chambon nous en dit plus.
Peut-on être à la fois une mère et un père ?


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.
En savoir + Expert

Une mère peut-elle se substituer à un père ?

 

En France 7% des familles sont monoparentales. 15% en Europe.
Et dans plus de 85% des cas,  la mère est le seul et unique parent.
Dernier chiffre : 60% des enfants de divorcés n’ont aucun contact avec leur père.

Alors peut-on être « mère tendresse » et « père fouettard » en même temps ?

 

Traditionnellement le père incarne l’autorité, la sécurité et la responsabilité. Il pose les limites à l’enfant et lui donne les clés de l’indépendance.

Quand une mère est seule, les choses sont plus compliquées. Pour pallier l’absence de père, la mère a tendance à surprotéger l’enfant. Ce qui diminue son autonomie.

Et puis imaginez, votre enfant fait une grosse bêtise. Par exemple il rentre avec un autoradio volé. Deux cas de figures : Si vous minimisez l’événement et l’accueillez, vous devenez complice. Dans le cas inverse si vous dramatisez la chose, que vous le mettez dehors, il risque d’errer sans repères.

 

D’ailleurs de nombreux experts s’accordent à dire qu’une société sans père est une société sans « re pères ».

Mais quand la mère est seule, elle est obligée de choisir une attitude à adopter, entière et tranchée. Difficile de passer un savon à son enfant et de le prendre dans les bras une minute après.

Alors malgré tous les efforts qu’une mère peut faire pour porter les deux casquettes, elle ne se substituera jamais complètement à un père.

 

L’enfant a besoin d’un équilibre qui passe souvent par une tierce personne. Intégrer un oncle, un parrain, un ami permet à la mère de s’épanouir pleinement dans son rôle et de mettre une distance nécessaire et indispensable à l’enfant dont le père est absent.

 

 

Voir aussi :  education    enfant    parents    paternité   
 

24 commentaires

margotine622 - 31/03/10 14:14
Donner la vie et prendre soin , ne vont pas toujous de paire ... La problématique du père qui n'est ni un exemple , ni un refuge , ni un repère .. n'est pas seulement dans les familles monoparentales . Nombreux couples laissent la place de l'éducation seulement à la mère ...
joelasaucisse - 17/04/10 19:23
une famille monoparentale n'est pas bonne pour léquilibre de l'enfant. Chacun des parents doit avoir sa part de responsabilité.
omaha - 31/08/10 18:51
Je pense que c'est difficile d'avoir les deux roles à la fois. C'est beaucoup pour une seule et meme personne. Après meme s'il n'y a pas de papa c'est bien d'avoir des amis qui peuvent prendre en charge le petit pour faire des activités par exemple
country33 - 07/11/10 00:17
C'est très dur de devoir faire les deux roles à la fois ...Je l'ai fait , dieu merci pas longtemps , que 7 ans .
CARO.091 - 12/11/10 13:32
non on ne peut pas se substituer à un rôle de père car notre rôle de mère prends beaucoup de temps, et qu'on doit allier douceur, diplomatie et force avec nos rebelles, qui s'amusent à tester notre self control...restons zen !!!
mya941 - 24/11/10 20:50
Chacun des parents a un rôle à jouer dans le développement de l'enfant. La subitution n'est vraiment pas possible à ce niveau.
izabelamagdalen - 20/12/10 09:42
Pas possible,c'est pour ça que le divorce est difficile pour les enfants aussi.
omaha - 23/12/10 20:29
je ne pense pas qu'une mère puisse jouer le role du pere un papa est une entité à part entiere
omaha - 23/12/10 20:29
je ne pense pas qu'une mère puisse jouer le role du pere un papa est une entité à part entiere
fleurs06 - 31/01/11 00:03
Et bien, personnellement je pense que oui d'un certain coté, quand on est obligée oui !
ally1500 - 11/02/11 18:43
quand on y est obligée il faut bien on a pas le choix, mais il est vrai que 2 parents sont fondamentales pour un enfant
rocket - 23/04/11 20:39
Divorcée n'est pas un choix mais une obligation vu la situation, moi, je devais partir pour le bien de ma fille, mais élever un enfant toute seule et jouer le rôle des 2 parents à la fois, c'est souvent compliqué et fatiguant, mais avoir un enfant c'est assumer, alors j'essaie d'assumer au mieux, et je fais des erreurs, mais je me corrige!!!!!!
country33 - 11/07/11 17:50
Certaines maman font ça très bien et d'autres sot très laxistes, c'est pourquoi les enfants dominent après.
paulhan2night - 24/10/11 17:21
même si l'on essaie de remplir ses deux roles je ne pense pas qu'un parent puisse remplacer l'autre , chacun à sa spécificité
Pipinousse - 24/10/11 17:25
Certaines fois il faut jouer les deux rôles mais chacun a sa place dans l'éducation d'un enfant et chacun son rôle car en générale l'autorité est le rôle d'un père et la douceur celui d'une mère
sandrine6405 - 24/10/11 17:27
Pour certaines femmes, le choix n'est pas possible, elles doivent remplir les deux rôles, ce qui n'est pas sans difficulté
country33 - 01/11/11 08:44
Je ne crois pas que ce soit possible dans le vrai sens de ces mots, mais je rajoute que les mamans parfois sont bien obligées de faire face à ces choses là pour remplacer le père "inexistant", mais les enfants aussi parfois savent y faire et profiter des situations un peu cahotiques des parents.
angelabeille - 17/11/11 16:25
60% des enfants ne voient plus leur père. c'est horrible comme pourcentage ! Est 60% des cas est ce le refus du pere de voir les enfants ou la mere qui s'arrange pour l'eloigner ? ou déménagement ?
ladymam - 22/11/11 21:22
j ' ai élever 3 garçons seule et j 'ai du tout assumer je n 'ai pas pu remplacer leur père , j 'ai assumer mon role de maman caline et du faire un peu d 'autorité de temps en temps , mais j 'ai eu de la chance mes garçons ont été très facile a léver et très sage
franmic64 - 21/12/11 22:31
Difficile pour une maman de se substituer au père notamment au niveau de l'autorité mais certaines n'ont malheureusement pas le choix
franmic64 - 21/12/11 22:31
Difficile pour une maman de se substituer au père notamment au niveau de l'autorité mais certaines n'ont malheureusement pas le choix
paulhan2night - 02/01/12 21:21
Difficile de remplir les deux fonctions
linelu7 - 02/01/12 21:22
oui, ma mère est tout pour moi, et je n'ai jamais manqué de rien, je ne ressens pas de vide, j'ai toujours vécu ainsi.
jeanne-flo - 09/03/12 21:57
Oui , j'en suis convaincue , un seul parent peut élever ses enfants , et je pense que les relations en sont renforcées ...

PUBLICITE

La communauté
   lallajoyanis a rejoint la communauté - Il y a 1 min
   tijinou  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 2 min
   mijean2fifi  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 3 min
   lilyapple  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 3 min

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer