Le tricot version 2012

Le tricot version 2012
Ringard le tricot ? Pour son défilé Printemps-Été, Isabel Marant présentait plusieurs ouvrages en grosse maille parmi lesquels une robe ultra échancrée à larges bretelles et un pull à bandes multicolores et à poils longs. On dirait qu'en 2012, le tricot ressort de derrière les fagots. Alors quoi de neuf côté laine et aiguilles ?


La laine nouvelle génération

Il n'y a pas que la laine dans la vie. Les nouveaux fils donnent un grand coup de jeune au tricot à commencer par les fibres végétales, soja ou protéines de lait (les protéines issues du lait et du soja peuvent servir à la fabrication de fibres) ou ramie (fibres d’ortie de Chine séchées et filées). Les mailles métallisées comme le Lurex sont partout également (il y en aura dans la collection automne-hiver Princesse tam.tam !), si vous vous lancez dans la confection d’un petit pull lamé, vous avez tout bon. Plus surprenant, sachez que le ruban (fil plat qu’on tricote tordu pour un effet irrégulier ou à plat pour créer une surface lisse), la ficelle, le caoutchouc, le tissu, le fil de fer et même les bandes de sacs en plastique se tricotent également pour des créations originales ou imperméables. Il y a une alternative à l’éternel mérinos en somme. Un peu plus excitant comme ça le tricot, non ?

La maille d’été

Le tricot, ne se porte plus qu’en plein hiver, il est aussi de sortie en juillet : coton mat ou mercerisé, soja ou protéines de lait, sont idéals pour les petits hauts d’été. On mise tout sur la maille dentelle et la maille ajourée qui donnent une texture délicate et élégante à vos petits pulls printaniers. Le tout sera de jouer entre le côté rétro de la petite maille à jours et l’aspect beaucoup plus sexy de la transparence que ce type de point implique. Tricotez votre pull ajouré dans une jolie teinte pastel mais choisissez le bon soutien-gorge et portez votre petit pull avec un short ou un jean. Aucune chance qu’on vous prenne pour votre arrière-grand-mère.
tricot 2012

Regain de motifs

Il fut un temps, le tricot à dessin, c’était le summum de la honte (qu’on se rappelle le pull-over à tête de cerf de Mark Darcy dans « Bridget Jones ») mais depuis que tous les hipsters ont ressorti leur pull à motifs cristaux de neige, les ornements les plus ringards nous font de l’œil : on n’hésite pas, cœurs, tissage, ou jacquard fleuri. Plus le motif est kitsch, mieux ça passe. Attention tout de même, si vous êtes débutant, ne commencez pas par là. Confiez l’ouvrage à l’une de vos aïeules tricoteuses. Certes, vous essuierez ses remarques acerbes sur votre inconstance en termes de goûts vestimentaires (vous aviez refusé de porter ce même motif quand vous aviez 12 ans) mais ça vaut le coup.
tricoter en 2012


Pour les débutants ou les chevronnés de l’aiguille, les outils, les techniques, les points de tricot, du point mousse au jacquard, des torsades aux points ajourés sont dans Tricot : tout le matériel, les points, les motifs, ouvrage collectif paru le 4 avril chez Flammarion (400 pages, 30€). Une vraie bible richement illustrée et proposant 450 démonstrations étape par étape pour créer vêtements, couvertures édredons ou coussins.
Tricot les points, les motifs, tout le matériel

Crédit photo : Isabel Marant/iStockphoto

VOIR AUSSI

Tendance DIY : faites-le vous-même
Tendance printemps-été 2012 : vague de couleurs pastel
Canotier, ombrelle et lavallière : du roman dans votre penderie
Mutti, Dément, Marlies Dekkers : lingerie coup de coeur