Gare aux étiquettes alimentaires mensongères

Gare aux  étiquettes alimentaires mensongères
L’Agence européenne pour la sécurité des aliments publie les premiers résultats d’une étude sur les allégations de santé sur les étiquettes des produits alimentaires. Selon l’EFSA plus de 2000 phrases du type « anticholestérol» ou « fortifie les os » seraient mensongères. Les industriels vont devoir réviser leurs stratégies marketing.

Initiée en 2008, la grande enquête de l’EFSA, l’Agence européenne de sécurité des aliments, s’est intéressée à 2760 étiquettes alimentaires et aux allégations médicales ou sanitaires qui y figuraient. Résultat : seuls 500 de ces arguments commerciaux peuvent être justifiés scientifiquement, tandis que les 2000 autres relèvent de la publicité mensongère.

« Anticholestérol »  , effet « coupe-faim  », « solidifie le squelette », « améliore la circulation »… Autant de phrases qu’il faudrait prendre avec des pincettes donc, puisque 80% d’entre elles sont trompeuses voire dangereuses.
Parmi les marques incriminées on trouve par exemple Candia et son lait « Silhouette Active », censé faire diminuer la sensation de faim, ou encore les barres énergétiques « boosteur » de mémoire fabriquées par Gerblé. Une publicité dont les industriels se passeraient volontiers.

Cette étude servira de base à une nouvelle législation qui ne verra pas le jour avant 2013. D’ici là, le consommateur peut toujours se montrer moins crédule face aux rayonnages du supermarché.

Source : le figaro.fr

Crédit photo : Pixland

VOIR AUSSI :
Electroménager : création d’une nouvelle étiquette énergie
L’affichage environnemental bientôt en rayon
Nocivité des emballages alimentaires en carton recyclé
Aspartame et grossesse : bientôt un avertissement sur les produits
 

julls
80% serait mensongère, ah super .. j'ai entendu ce matin que Danone se ferait retiré son slogan comme quoi ça aide au transit mais que danacol aurait bien son étiquette comme quoi ça aide à lutter contre le mauvais cholestérole.

ysabella
J'ose espérer que les consommateurs ne sont pas aussi crédules, savent lire les étiquettes et connaissent bien les techniques d emarketing des industriels qui n'ont qu'un credo: le profit.

omaha
pour etre sur de manger bio, il faudrait s'apprivosionner dans une bonne herboristerie

Pipinousse
Si on ne peut plus croire ce qu'il y a inscrit sur les étiquettes comment faire nos achat en toute confiance

country33
Il est grand temps que tout ça change car personnellement je n'y ai jamais cru et il suffit d'avoir une alimentation saine et vous verrez que ce sera mieux, il faut aussi prendre le soleil un quart d'heure par jour pour fixer le calcium et les vitamines.

dakota76
Il existe beaucoup d'informations mensongères de ce genre sur quasi tous les produits, cela serait bien pour le consommateur que tout cela disparaisse.

angelabeille
mince ! j'ai jamais pensé que les etiquettes etaient fausse !

SEMPAY
je n ai jamais achetre de produits pour leur soi dissant vertu curative

amankelyna
je savait pas qui pouvais faire des fausse etiquette on en apprend tous les jours c est grave quand meme.

country33
C'est certrain que tout c'est produitrs ne sont que des coup de marketing et ça leur sert à faire flamber le prix c'est tout.

sandrine6405
Il faut se méfier de tous les produits et meme de leur provenance, pour le consommateur s'est un casse tete de choisir le bon produit

paulhan2night
tout est bon pour faire vendre, je ne me fie jamais aux slogans et soi disant conseils des firmes alimentaires. Leur souci premier est la rentabilité alors leur "bons" conseils je n'y crois absolument pas

country33
Quand on aura tous les mêmes normes ce sera parfait , mais en plus toutes les étiquettes mentent.

paulhan2night
les soi disant bienfaits des produits ne sont que des arguments de vente, ne nous laissons pas berner!!

magdu08
je n'achete pas mes produits en fonction de ces criteres je n'y croyai pas des aliments n'ont pas de vertus

fidjikelyna
mais oui ils mettent ce qu'ils veulent sur leut étiquettes pour faire vendre un max

vegasplump
Génial, encore une fois on nous prouve que l'on ne peut même pas avoir confiance aux indications que l'on nous mets sur nos produits alimentaires...

angel95
Quel triste réalité de même en regardant c'est faux on vie vraiment dans un monde de mensonge !

fidjikelyna
çà m'étonnerais qu'il y ai beaucoup d'étiquette 100% honnête, il faut vendre un point c'est tout, profit, profit!!!

Loulout64
En plus de leurs étiquettes mensongères ils nous collent des spots publicitaires avec des explications soi disant scientifiques pour mieux faire avaler la pilule. Le consommateur est vraiment pris pour un benêt!

omaha
je lis de plus en plus les étiquettes, les compositions des produits et surtout les prix du kilos, attention aux arnaques

rosemary
oh bien là les grosses arnaques, comme si un yaourt allait nous donner des os super solides, un autre ali..cament.. ouais.. je regarde la compôsition et le prix au kilo pour ma part.

paulhan2night
Tout cela reste dans une logique mercantile avant tout, il ne faut pas trop se fier aux étiquettes

jeanne-flo
Bien les rayons des magasins regorgent de produits transformés , très peu de produits de base en proportion , les gens cuisinent de moins en moins , c'est le revers de la médaille

country33
Je crois qu'avant toutes choses il faudrait quie les étiquettes soient plus claires, mais tu as raison les gens cuisinennt moins et c'est pour ça aussi que les plats cuisinés se vendent super bien.

angelabeille
Tu as raison Country, cela fait un moment que je ne lis meme plus les etiquettes tellement que je n'y comprend plus rien... puis le peu que je recherche : j'avais confiance

comments powered by Disqus