Nutrition : A quoi servent les protéines et où les trouve-t-on ?

Nutrition : A quoi servent les protéines et où les trouve-t-on ?
Nutrition : A quoi servent les protéines et où les trouve-t-on ?

Impossible de faire l’impasse sur les protéines, notre corps en a besoin pour se construire, fonctionner et se protéger. Alors peut-on se passer de viande, de poisson ou de céréales ? Que penser des régimes hyper protéinés ? Les réponses pour tout comprendre et maîtriser vos apports en protéines.

A lire aussi
Smash cake : c'est quoi ce gâteau pour bébé et comment le faire ?
News essentielles
Smash cake : c'est quoi ce gâteau pour bébé et comment le...

L’importance des protéines est inscrite dans leur nom : en grec ancien « prôtos » signifie « premier, essentiel ». En effet, les protéines assurent la plupart des fonctions cellulaires.

A quoi servent les protéines ?

Seule source d’azote du corps humain, les protéines sont indispensables à la vie. Elles sont constituées d'acides aminés (plus de 50 en général) liés entre eux. Parmi ces acides aminés, il en existe 8 que l'organisme ne sait pas fabriquer que l’on appelle « acides aminés essentiels » : c’est donc par notre alimentation que nous devons les lui apporter.
Les protéines servent à construire et renouveler la peau, les os, les muscles, les cheveux et les ongles. C’est aussi grâce aux protéines que notre corps peut se défendre contre les virus et les bactéries. Nécessaires à de nombreuses fonctions biologiques, elles entretiennent tout simplement notre organisme.
Un manque de protéines se traduit donc par une grande fatigue, des problèmes de concentration et la diminution des défenses naturelles.
Les enfants ont besoin de protéines pour assurer une bonne croissance, et cela commence dès le ventre de leur mère.

Où trouve-t-on des protéines ?

Les protéines peuvent être d’origine animale ou végétale. On trouve des protéines animales dans :
- la viande
- le poisson
- les œufs
- les crustacés
- les produits laitiers
Les protéines animales sont les plus complètes en acides aminés, et en particulier l’œuf qui est la source de protéines de référence, tous les acides aminés essentiels y étant représentés.

Pour les protéines végétales il faut se tourner vers :
- les légumes secs (haricots secs, fèves sèches, pois chiche, pois secs, lentilles, graine de soja, flageolets, pois cassés)
- les céréales complètes
- le soja et le tofu
- les fruits secs

Peut-on se passer de viande ?

La réponse est oui. Mais il manque aux protéines végétales certains acides aminés. Les végétariens pourront donc compenser ce manque par les œufs et les produits laitiers. Pour les personnes qui ne consomment pas de produits animaliers, des compléments alimentaires peuvent être conseillés.

Quelle quantité de protéines dans l’assiette ?

Les protéines fournissent 4 kcal/g d’énergie à l’organisme. Les nutritionnistes recommandent, pour un adulte, d’en consommer 60 à 80 g par jour, soit par exemple :
- une escalope de poulet de 120 g, une portion de pâtes de 250 g, un morceau de fromage de 40 g et un yaourt
- un dos de cabillaud de 120 g, deux œufs durs, une belle tranche de pain complet et 100 g de noix séchées
- un filet de saumon de 120 g, une portion de 250 g de lentilles et 40 g de fromage

Que penser des régimes hyper protéinés ?

Un régime hyper protéiné est basé sur une forte consommation de protéines, avec pour objectif une fonte des graisses sans ressentir la sensation de faim (les protéines étant satiétogènes). La perte de poids est plus ou moins rapide mais ce type de régime n’apprend pas à manger équilibré. Le risque est donc de reprendre le poids perdu voire même de grossir davantage ! Un régime hyper protéiné peut être envisagé en phase d’attaque d’un régime en limitant sa durée à quelques jours. Faites-vous toujours accompagner d’un spécialiste (diététicien ou nutritionniste) afin d’acquérir les bons réflexes pour une alimentation légère et équilibrée au quotidien.

VOIR AUSSI

Le chou pour tous les goûts
Les féculents, le bon carburant
Allaitement et alimentation : ce qu'il faut savoir