Nutrition : les bienfaits du raisin

Nutrition : les bienfaits du raisin

C’est la saison du raisin, occasion idéale pour se pencher sur les vertus de ce fruit aux qualités multiples. Qu'il soit noir ou blanc, le raisin est riche en composés antioxydants, en vitamines et en sucres : c’est l’atout tonus pour l’automne.

Les variétés

Noirs et blancs
Il y a les amateurs du noir et ceux du blanc. Le raisin contente tous les goûts avec une gamme de saveurs riches, entre arômes fleuris et grappes acidulées. Ce fruit compte des variétés nombreuses et variées, telles que le cardinal ou le chasselas pour les variétés de raisin noir et le muscat de Hambourg du côté du raisin blanc.
Pour bien choisir son raisin, il faut se fier à la pruine : il s’agit de la petite pellicule superficielle et brillante qui recouvre les grains. Si elle est présente sur le raisin, cela garantit la fraîcheur et la maturité du fruit.
Le fruit et ses déclinaisons
Quant à sa consommation, les amateurs ont l’embarras du choix : frais, sec, en jus, en huile ou encore sous forme de vin, le raisin se conjugue sous toutes les formes.

Ses apports nutritionnels

Le raisin est le fruit du tonus et de l’énergie : il fournit 72 calories pour 100 grammes, essentiellement grâce à des sucres rapides. Sa forte teneur en sucre le classe dans le peloton de tête des fruits les plus énergétiques.
Des vitamines
Riche en eau, le raisin apporte des vitamines et minéraux : potassium et vitamines du groupe B, notamment la vitamine B9 (ou folates), très importante pour les femmes enceintes ou désirant avoir un enfant car elle joue un rôle dans la prévention de certaines malformations du système nerveux du fœtus. Le raisin noir est d’ailleurs plus riche en vitamine B9 que le raisin blanc : en effet, si les propriétés vitaminiques du raisin dépendent en partie du cépage, elles sont également largement fonction de sa couleur.
Un antioxydant puissant
A noter la présence de nombreux composés antioxydants dont les flavonoïdes et les polyphénols qui permettent de protéger nos cellules contre l’oxydation et qui ont un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Ses vertus

Qualités diurétiques
C’est bien connu, le raisin possède des qualités diurétiques, facilite la digestion et l’élimination des toxines, grâce à sa teneur élevée en eau et à la présence de fibres, notamment contenues dans la peau et les pépins du fruit.
Attention aux pépins
Petit bémol cependant : les pépins contiennent de la lignine, une fibre très dure qui est mal tolérée par les intestins sensibles. Enfants et personnes fragiles ont alors plutôt intérêt à le consommer sous forme de jus ou de retirer les pépins.
Consommé sous forme d’huile produite à partir des pépins, on y trouve également plus d’un atout : particulièrement riche en vitamine E et acides gras polyinsaturés (surtout en oméga 6), l’huile de pépins de raisin joue un rôle positif sur la baisse du taux de cholestérol sanguin.

VOIR AUSSI

La cure de raisin
Nutrition : l’asperge et vous
Olivettes, rondes ou en grappe : choisir ses tomates
Cinq fruits et légumes par jour
Nutrition : tout savoir sur les fruits secs