Nutrition : les bienfaits du raisin

Par Marion Roucheux
Publié le 6 octobre 2011

C’est la saison du raisin, occasion idéale pour se pencher sur les vertus de ce fruit aux qualités multiples. Qu'il soit noir ou blanc, le raisin est riche en composés antioxydants, en vitamines et en sucres : c’est l’atout tonus pour l’automne.  

Nutrition : les bienfaits du raisin

Nutrition : les bienfaits du raisin © Creatas

 

Les variétés

Noirs et blancs
Il y a les amateurs du noir et ceux du blanc. Le raisin contente tous les goûts avec une gamme de saveurs riches, entre arômes fleuris et grappes acidulées. Ce fruit compte des variétés nombreuses et variées, telles que le cardinal ou le chasselas pour les variétés de raisin noir et le muscat de Hambourg du côté du raisin blanc.
Pour bien choisir son raisin, il faut se fier à la pruine : il s’agit de la petite pellicule superficielle et brillante qui recouvre les grains. Si elle est présente sur le raisin, cela garantit la fraîcheur et la maturité du fruit.
Le fruit et ses déclinaisons
Quant à sa consommation, les amateurs ont l’embarras du choix : frais, sec, en jus, en huile ou encore sous forme de vin, le raisin se conjugue sous toutes les formes.

Ses apports nutritionnels

Le raisin est le fruit du tonus et de l’énergie : il fournit 72 calories pour 100 grammes, essentiellement grâce à des sucres rapides. Sa forte teneur en sucre le classe dans le peloton de tête des fruits les plus énergétiques.
Des vitamines
Riche en eau, le raisin apporte des vitamines et minéraux : potassium et vitamines du groupe B, notamment la vitamine B9 (ou folates), très importante pour les femmes enceintes ou désirant avoir un enfant car elle joue un rôle dans la prévention de certaines malformations du système nerveux du fœtus. Le raisin noir est d’ailleurs plus riche en vitamine B9 que le raisin blanc : en effet, si les propriétés vitaminiques du raisin dépendent en partie du cépage, elles sont également largement fonction de sa couleur.
Un antioxydant puissant
A noter la présence de nombreux composés antioxydants dont les flavonoïdes et les polyphénols qui permettent de protéger nos cellules contre l’oxydation et qui ont un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Ses vertus

Qualités diurétiques
C’est bien connu, le raisin possède des qualités diurétiques, facilite la digestion et l’élimination des toxines, grâce à sa teneur élevée en eau et à la présence de fibres, notamment contenues dans la peau et les pépins du fruit.
Attention aux pépins
Petit bémol cependant : les pépins contiennent de la lignine, une fibre très dure qui est mal tolérée par les intestins sensibles. Enfants et personnes fragiles ont alors plutôt intérêt à le consommer sous forme de jus ou de retirer les pépins.
Consommé sous forme d’huile produite à partir des pépins, on y trouve également plus d’un atout : particulièrement riche en vitamine E et acides gras polyinsaturés (surtout en oméga 6), l’huile de pépins de raisin joue un rôle positif sur la baisse du taux de cholestérol sanguin.

VOIR AUSSI

La cure de raisin
Nutrition : l’asperge et vous
Olivettes, rondes ou en grappe : choisir ses tomates
Cinq fruits et légumes par jour
Nutrition : tout savoir sur les fruits secs

Voir aussi :  nutrition    fruits   
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Aimez-vous le raisin ?
           
 

Commenter

20 commentaires

angelabeille - 06/10/11 10:19
J'aime beaucoup ce fruit et les enfants aussi, je ne pense plus en acheter avec toutes mes pommes....
country33 - 12/10/11 10:41
Fait des compotes pour l'hiver et mangez du raisin , c'est court la saison et en fruit comme dans une recette de viande c'est fameux. Petite recette au passage http://www.terrafemina.com/communaute/forum/le-poisson-au-raisin--20-10413.htm
sandrine6405 - 12/10/11 11:41
il faut en profiter tant que l'on peut en manger, c'est excellent pour la santé et les prix de vente sont corrects
country33 - 13/10/11 13:51
J'en ai ramassé ce matin dans les vignes...c'est encore mieux ce sont des pieds de raisins Italiens chez le patron de mon mari...
paulhan2night - 24/10/11 13:03
il y en a encore un peu dans les vignes mais les vendanges sont faites depuis un moment. En vivant dans une région viticole on se régale de pouvoir profiter de ces fruits frais directement à la source
fleurs06 - 30/10/11 22:51
Et bien, personnellement j'adore le raisin, j'en ait beaucoup mangée en été, je me suis régalée sa y a pas à dire !
fidjikelyna - 14/11/11 22:21
le raisin est tout plein de bonnes ressources fibres vitamines fraicheur .....
paulhan2night - 18/11/11 01:02
J'ai testé l'huile de pépins de raisin qui parait il est très bon pour la santé et conseillé pour ceux qui suivent le régipme kousmine (contre la SEP)
ladymam - 20/11/11 10:12
comme j 'aime beaucoup le raisin blanc je suis bien contente de tous ce qu 'il apporte
jeant - 20/11/11 22:26
J'aime beaucoup le raisin, je vais en profiter puisque c'est bon pour la santé...
omaha - 04/01/12 17:50
j'aime beaucoup le raisin qui d'ailleurs se cuisine très bien avec des viandes
paulhan2night - 05/01/12 02:04
Un très bon dépuratif qui recharge aussi les batteries l'hiver
jujuleretour - 16/01/12 02:28
je n aime pas trop le raisin ,, juste en jus , s il est tres bon ,, et millésimé ,,,
debonmatin - 03/02/12 23:08
J'aime le raisin et pour ne pas trop grossir à cause de lui je cherche toujours à acheter un raisin pas trop sucré.
deesse71 - 25/03/12 19:57
le raisin fait parti de tous mes fruits préférés
country33 - 26/03/12 18:02
C'est réel que ça fait un bien fou , mais je en peux en manger de trop , malheureusement la saison est bien courte si on prend que ceusx du pays.
ladymam - 03/04/12 07:31
le printemps est la et bientôt nos bons fruits vont reparaitre pour nous régaler et nous faire le plein de vitamines.
Fleurdesmontagn - 05/08/12 08:18
Il n'y a pas mieux que les raisins pour prendre des forces, surtout quand on est malade!
Rose50 - 15/06/13 14:19
Il est vrai que le raisin est un excellent dans son domaine mais voilà, le hic pour moi c'est qu'il ne passe pas. Souvent je dois me forcer à en manger. J'aime pas trop.
Fleurdesmontagn - 14/07/13 07:42
Merci pour cet article! Les conseils mentionnés sont très utile et c'est bon à savoir! Tout le monde ne peut pas savoir à quel point les raisins ont des bienfaits, alors merci!

les femmes de l'année

Voir aussi

@Home
Clafoutis aux raisins

Entreprises partenaires

Fermer