Par
La rédaction
- Publié le 6 janvier 2012
9
0
Sexe et femmes âgées : moins de désir mais plus de plaisir
Moins de désir mais plus de satisfaction sexuelle pour les femmes âgées, voilà les conclusions auxquelles sont parvenus des chercheurs américains de l’Université de Californie, et que relaie le numéro de janvier de l’American Journal of Medicine. L’étude a été réalisée auprès de 806 femmes mures dont l’âge médian a été fixé à 67 ans. 61% des femmes interrogées sur leur vie sexuelle ont dit en être satisfaites, même si 40% d’entre elles ont confié ne jamais éprouver de désir sexuel et si le tiers des femmes sexuellement actives (qui représentent environ la moitié des femmes sondées) avouent avoir un faible désir sexuel.
Quelle analyse tirer de ces conclusions, en apparence seulement paradoxales ? Tout cela signifie simplement que la satisfaction sexuelle n’est pas dépendante de l’activité sexuelle ; et plus encore, que le désir ne précède pas nécessairement l’activité sexuelle, sans que cela soit un obstacle à l’atteinte de l’orgasme. Ainsi, la majorité (67,1%) des femmes âgées sexuellement actives, globalement touchées par une baisse conséquente de libido, ont dit atteindre l’orgasme la plupart du temps ou toujours. L’auteure de l’étude, la Dre Susan Trompeter, explique que « l’activité sexuelle n’est pas toujours nécessaire pour la satisfaction sexuelle. Celles qui n’étaient pas sexuellement actives ont pu atteindre la satisfaction sexuelle grâce à des touchers, des caresses, ou d’autres gestes intimes développés au fil d’une relation ».
D’après cette étude, l’orgasme n’est plus le sésame d’une sexualité féminine épanouie passé un certain âge. La proximité émotionnelle et physique avec le partenaire, voilà ce qui comble les femmes mures.
Élodie Vergelati
Crédit photo : Fuse
VOIR AUSSI
Sexe : la solution pour vivre une retraite heureuse
Une vie sexuelle épanouie à 50 ans, c'est possible ?
La masturbation booste le désir
Pensées érotiques : stimulez votre libido
Asexuels : et si on ne faisait pas l’amour ?
La tribu des No sex

-

- Il y a 5 min 




je pense que cela depend aussi de l'activité sexeuelle de la personne tout au long de sa vie
Je crois aussi que c'est la façon de vie des personnes et comment on est accompagné, du moins c'est mon point de vue.
Je ne sais pas pour ma part, je ne suis pas un homme donc je sais pour moi mais pas si j'étais un homme.. lol
Si c'est moins et mieux c'est bien non ? Mais si c'est beaucoup et toujours bien encore mieux.. mais si rien du tout... c'est dommage. Mais de toute façon tout dépend de plein de facteur.
ça dépend aussi du degré de complicité que l'on a avec son partenaire et comment on a vécu notre relation sexuelle au début avec ce partenaire
Cette étude ne mentionne pas les critères du sondage et ils ne sont pas à négliger. Comportement après une relation unique ou multiple? Il faut prendre en compte les veuvages, divorces etc.... Une femme peut avoir vécu deux voire trois relations durables à cet âge là.
Si la qualité remplace la quantité on peut s'y retrouver aussi
avec l'age on connait davantage notre corps donc on peut diriger l'homme vers ce qui va nous faire plaisir
On est aussi , beaucoup moins stressé en prenant de l'âge et on ose davantage qu'avant car il faut dire aussi que par le passé on en parlait moins c'était tabou.