Les oméga-3 inefficaces sur les problèmes cardiaques

Les oméga-3 inefficaces sur les problèmes cardiaques
Alors qu'on nous vante depuis des années les bienfaits des oméga-3 sur les problèmes cardiaques, une étude coréenne, publiée dans la revue Archives of Internal Medecine, remet en cause leur efficacité.


Les oméga-3, naturellement présents dans les poissons gras, sont réputés avoir des effets bénéfiques sur le cœur. Une étude coréenne remet en cause leur effet protecteur. La prise de gélules d'extraits d'huiles de poisson riches en oméga-3 ne permet en effet pas de réduire significativement les risques cardiaques.

Les chercheurs du National Center Cancer, à Ilsan (Corée du Sud) ont effectué une méta-analyse de 14 études précédentes menées aux États-Unis, en Inde et en Europe. Ces travaux concernaient un total de plus de 20 000 patients souffrant de problèmes cardiaques et ayant pris en aveugle des oméga-3 ou un placébo pendant un à cinq ans. Résultats : aucune différence n'a été constatée entre les deux groupes. Ils ont présenté le même taux d'AVC et d'attaque cardiaque. Interrogé par Reuters Health, le Dr Myung, qui a dirigé l’étude, a expliqué qu’il était inutile, pour les personnes n'ayant pas de problèmes cardiaques, de prendre des oméga-3 pour se protéger des risques futurs.

Les spécialistes s’accordent toutefois à dire qu'une alimentation variée riche en omégas-3, d'origine animale ou végétale, est bénéfique pour le système cardio-vasculaire.

(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Eyecandy Images

VOIR AUSSI

Les oméga-3 pour lutter contre la prise de poids
Oméga 3 : Pourquoi ont-ils la cote ?
Le saumon de toutes les façons…
Nutrition : Tout savoir sur les fruits secs