Allergies : retour du pollen de chêne et de bouleau

Allergies : retour du pollen de chêne et de bouleau
Dans son dernier bulletin, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique appelle les populations fragiles et allergiques à être vigilantes face à la pollinisation des chênes et des bouleaux, sur l'ensemble du territoire.


« Attention aux pollens de chêne et de bouleau ! » C’est en substance le message d’alerte émis par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique dans son dernier bulletin. Selon le RNSA, sur dix pollens actuellement présents sur tout le territoire, deux seront particulièrement gênants pour les populations allergiques.
« Les pollens de chêne et de bouleau surpassent les autres protagonistes, ils provoqueront lors d'éclaircies venteuses un risque allergique moyen et même localement élevé. Les pollens de bouleau seront de moins en moins présents, tandis que la pollinisation du chêne continuera encore quelques semaines », explique le réseau.
Toutefois, les allergiques doivent rester vigilants aux autres types de pollen. En effet, sur l'ensemble du territoire, le risque allergique du pollen du platane sera faible à localement moyen. Les autres pollens, frêne, peuplier, cyprès, saule, charme, seront encore présents mais sans réel danger. Le RNSA estime qu’ils seront responsables d'un risque allergique au maximum faible. De même, le mauvais temps a eu pour effet de retarder l'arrivée des pollens de graminées. « Les conditions météorologiques ont permis aux allergiques de respirer un peu, ils doivent rester vigilants si ces dernières s'améliorent », rassure le réseau.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Le printemps est là… les allergies aussi !
Une journée pour comprendre les allergies respiratoires
Allergies : Attention aux graminées !
La moitié des Français préoccupée par les allergies respiratoires