Le lupus, une maladie qui touche neuf femmes pour un homme

Le lupus, une maladie qui touche neuf femmes pour un homme
Le lupus est encore l'une de ces maladies dont on ne parle que trop peu et pourtant elle est plus fréquente que ce qu'on le pense. Son diagnostique est rendu difficile par la grande diversité des manifestations cliniques. Les jeunes femmes étant les plus touchées .

C'est une maladie très ancienne (elle a environ sept siècles) et à l'origine le terme "lupus" signifie "loup" que l'on a attribué à cette maladie à cause des affections de la peau qui faisait penser à des morsures de loup.

On distingue deux formes de lupus :

- Le lupus érythémateux disséminé (LED) qui est une maladie auto-immune et dont les symptômes peuvent être extrêmement variés tels que des éruptions cutanées, la perte de cheveux, les articulations gonflées, de la fièvre, une pleurésie ou une péricardite, parfois des organes vitaux tels que les reins ou le système nerveux central peuvent être touchés. C'est une maladie chronique dont on ne se débarrasse pas, même si l'on observe des rémissions.

- Le lupus discoïde est la forme cutanée de la maladie comme décrite plus haut, il touche la peau et fréquemment le visage où il peux laisser des cicatrices, des répercussions psychologiques plus importante qu'avec le LED qui reste invisible aux yeux des autres

On ne connait pas les causes de cette maladie.

Le lupus se soigne via de nombreux médicaments tel que des corticoïdes, des anti-inflammatoire non stéroïdiens et d'antimalariques pour ce qui est du traitement de fond mais à cela on peut rajouter des immunosuppresseurs tels que le cyclophosphamide ou l'azathioprine (qui réduisent le taux de globules blancs dans le sang). L'utilisation des antimalariques est réservée à la forme discoïde et accompagnée au besoin de corticoïdes.

comments powered by Disqus