Contraception : vers une pilule pour les hommes ?

Contraception : vers une pilule pour les hommes ?
A Edimbourg, des chercheurs ont découvert un gène essentiel à la création de spermatozoïdes sains : interrompre son action pourrait permettre une contraception temporaire, mais fiable pour l'homme. Pour l'instant, seules des souris ont été testées.


On en parle depuis un moment, mais pour l’instant point de résultat. La pilule masculine est toujours à l'état de fantasme. Mais elle pourrait bel et bien voir le jour rapidement. En effet, en étudiant les causes de l’infertilité chez l’homme, une équipe de chercheurs de l’université d’Edimbourg a découvert que le gène Katnal1 était indispensable à la fabrication d’un sperme sain : il contiendrait les informations pour produire une protéine qui entre dans le processus final du développement des spermatozoïdes. En bloquant l’action de ce gène chez des souris, elles deviennent stériles. Les chercheurs espèrent que le résultat sera le même chez l’homme.

S’ils s’avèrent similaires chez l’être humain, ces constats pourraient conduire à la création de la première pilule masculine : « Si on peut trouver un moyen de cibler le gène dans les testicules, une méthode de contraception non-hormonale pourrait potentiellement être développée » a déclaré le Dr Lee Smith, un des chercheurs de l’étude. De plus, le gène Katnal1 n’intervient que dans les dernières phases de développement des spermatozoïdes et sa modification n’altérerait donc le sperme que temporairement. Un contraceptif efficace et provisoire, qui permettrait aux hommes d’être aussi concernés que leurs partenaires féminines dans la prévention des grossesses non-désirées. Certains parlent déjà de Saint-Graal, mais il ne faut pas crier victoire trop vite ; pour l’instant, aucun essai n’a été réalisé sur du sperme humain.  

Laure Gamaury

Source : lepoint.fr
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Comment choisir mon contraceptif ?
Contraception définitive, un tabou français ?
La contraception aide à vivre plus longtemps !