Cancer de la peau : les traitements progressent

Cancer de la peau : les traitements progressent
Deux nouveaux traitements contre le mélanome avancé, une forme de cancer de la peau, ont été présentés ce weekend à Chicago, aux Etats-Unis.


Dabrafenib et Tramenitib, voilà les noms des deux potentiels nouveaux médicaments contre le cancer de la peau, présentés ce weekend aux Etats-Unis. Ces molécules donnent de bien meilleurs résultats que la chimiothérapie classique : au cours des études cliniques, les patients traités au Dabrafenib voient le risque de progression du mélanome diminuer de 70% par rapport aux autres malades. Les patients sous Tramenitib connaissent quant à eux une période moyenne de 4,8 mois pendant laquelle la maladie n’évolue pas, contre un mois et demi seulement pour le groupe témoin traité par chimiothérapie. Leur risque de décès est également inférieur de 46%.

Les deux nouveaux agents sont des anti-cancéreux qui bloquent le développement de la maladie : le Tramenitib élimine une protéine responsable de la croissance du cancer, tandis que le Dabrafenib agit sur le gène mutant qui produit une protéine accélérant la propagation de la maladie.  

Jusqu’à aujourd’hui, le seul traitement autorisé sur les marchés américain et européen - outre la chimiothérapie - est le Zelboraf, un anticorps qui renforce le système immunitaire et qui pourrait bien se voir détrôner par les récentes découvertes. Le cancer de la peau est celui qui connaît la plus forte progression dans le monde ; selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il est à l’origine de la mort de 66 000 personnes par an.

Viviane Clermont

Avec AFP
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Cancer de la peau : le danger des cabines UV
Du café pour lutter contre le cancer de la peau
Mannequins trop bronzées : H&M présente ses excuses