Alcool : boire rendrait plus créatif et intelligent

Alcool : boire rendrait plus créatif et intelligent
Alcool : boire rendrait plus créatif et intelligent
Nos créativité et intelligence augmenteraient considérablement après quelques verres ; c'est en tout cas le résultat d'une étude scientifique publiée aux États-Unis. Enfin une bonne excuse pour prendre l'apéro ?
A lire aussi
Comment rendre votre enfant plus intelligent : 9 tactiques scientifiquement prouvées
News essentielles
Comment rendre votre enfant plus intelligent : 9...


Une créativité augmentée de 50% et un temps de réaction diminué de 25% après quelques verres d’alcool : c’est le résultat auquel ont abouti des scientifiques de l’université de l’Illinois aux États-Unis au cours d'une étude qui a été publiée cette année dans la revue Consciousness and Cognitio. Nombre d’artistes passés à la postérité avaient en effet leur alcool de prédilection comme muse redoutable…

L’expérience : des psychologues ont fait ingérer à leurs patients-test des cocktails jusqu’à ce qu’ils atteignent le niveau limite d’alcoolémie légal aux États-Unis (0,08g), puis les ont isolés en leur donnant des jeux de mots à résoudre. Le groupe ayant bu a trouvé plus de bonnes réponses, et plus rapidement. Il a en effet résolu 9 jeux en moyenne, contre 6 pour Le groupe sobre, qui a rendu ses réponses 3 secondes après les buveurs.

Ainsi, en nous désinhibant, l’alcool efface nos barrières mentales et libère la créativité, et dans une autre mesure, l’intellect. C’est pour cette raison que l’on boit souvent en groupe, afin d'être plus à l’aise en société et moins bloqué.

Paradoxalement, une autre étude scientifique publiée dans le Journal of Consumer Psychology démontre que la consommation d'alcool reste encore trop associée à une intelligence moindre, une réactivité ralentie. En effet, ses observations montrent que lors d’entretiens d’embauche ayant lieu autour d’un repas, les candidats qui avaient commandé un verre de vin étaient au final moins bien vus que les autres. Quoi qu’il en soit, disons-le nous : à consommation modérée, l’alcool a aussi des effets positifs.

Source : huffingtonpost.fr
Crédit photo : Goodshoot

VOIR AUSSI

Alcool : l’absinthe de nouveau autorisée
L’apéritif, un instant festif !
Quand la vigne emballe le cacao

Dans l'actu