Pilule de 3e génération : dangereuse, elle ne sera plus remboursée en 2013

Publié le Jeudi 20 Septembre 2012
Pilule de 3e génération : dangereuse, elle ne sera plus remboursée en 2013
Pilule de 3e génération : dangereuse, elle ne sera plus remboursée en 2013
Les pilules de troisième génération, censées réduire acné et prise de poids, ne seront plus remboursées à partir du 30 septembre 2013. En cause : un risque de phlébites deux fois plus important qu'avec les autres pilules contraceptives dites de deuxième génération.
À lire aussi


Marisol Touraine, ministre de la Santé, vient d’annoncer la fin du remboursement des pilules de troisième génération à partir du 30 septembre 2013. En effet, la Commission de transparence de la Haute autorité de santé (HAS) considère que leur utilisation multiplie les risques de complications thrombo-veineuses par deux par rapport à la pilule de deuxième génération, même si le risque de phlébites « reste toutefois très faible, de 3 à 4 cas pour 10 000 utilisatrices », d’après un communiqué.

Les autorités sanitaires laissent une année entière aux utilisatrices de ces pilules de troisième génération pour trouver une solution alternative avec leur médecin traitant ou leur gynécologue si elles souhaitent utiliser un contraceptif remboursé. Selon les dernières études, la pilule est le moyen de contraception plébiscité par les Françaises : environ une femme sur deux l’utilise. Si la hausse de son utilisation a été constante de la légalisation en 1967 jusqu’à l’orée des années 2000, la pilule enregistre un léger recul avec l’apparition de nouvelles méthodes comme l’implant ou le patch.

Laure Gamaury

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Contraception : deux décrets en préparation pour faciliter l'accès à la pilule
Contraception d'urgence : la pilule du lendemain encore taboue en France
Contraception d'urgence : la pilule du lendemain accessible dans les universités

Plus d'actu sur : Pilule 3e génération : notre dossier spécial

Contraception naturelle : comment se protéger écolo
Contraception : pourquoi les Françaises continuent de bouder la pilule
Peut-on tomber enceinte pendant nos règles ?