La danse améliore la confiance en soi des adolescentes

La danse améliore la confiance en soi des adolescentes
La danse améliore la confiance en soi des adolescentes
La danse aurait un effet bénéfique sur le moral, la santé et la confiance en soi pour les adolescentes. Une étude suédoise laisse entendre que cette activité permet de relâcher la pression et améliore la prise de contact chez les jeunes adultes.
A lire aussi
Timidité : l'hormone de la confiance en soi existe
psycho
Timidité : l'hormone de la confiance en soi existe


Eh bien dansez maintenant ! Une étude suédoise réalisée par les chercheurs du Centre for Health Care Sciences, deux années durant, montre l’influence positive de la danse sur la santé et le moral des adolescentes. Les scientifiques ont recruté 112 filles âgées de 13 à 18 ans reconnaissant souffrir de déprime, de fatigue ou d’un manque de confiance en soi. Une moitié a suivi deux cours de danse hebdomadaires d’environ 75 minutes pendant deux ans. L’autre moitié ne dansait pas. Au terme de l'expérience, 91% des filles qui avaient fait de la danse ont trouvé l’expérience positive. Les chercheurs ont observé chez elles un meilleur état de santé.

« La danse est une forme plébiscitée d'activité physique, surtout chez les jeunes femmes. Elle peut apporter un soutien et une possibilité d'améliorer la perception de son corps », expliquent les scientifiques suédois. D’une façon plus générale, le sport permet d’acquérir une meilleure confiance en soi et de rentrer en contact avec d'autres jeunes filles.

De précédentes études ont montré que le sport libère dans le cerveau de la sérotonine et de la dopamine, deux neurotransmetteurs qui influent sur l’humeur et sur les capacités d’apprentissage.


Nicolas Pasquier

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Le sport en entreprise : les salariés aiment, les patrons devraient adorer
Femmes et assurance : le moral des femmes en baisse en 2012
Les 10-15 ans ont le moral au beau fixe